01/11/2008
L'hiver n'est pas là
C'était une fausse alerte. Je trouve que Météo France crie souvent au loup, sans doute de peur qu'on lui reproche de ne pas avoir alerté. Le thermomètre n'est encore pas descendu en dessous de + 5°C et il fait de nouveau plus chaud. Mais j'ai commencé mes petites histoires pour l'hiver, je continuerai.
Par contre la saison des pluies a bien commencé. Rien à voir avec les déluges dans le sud. Avec nos 600 à 650 mm de pluie par an, on ne peut faire aussi bien. Je les entends rigoler au sud, la sécheresse c'est chez eux. Encore une légende. Je vous ai dit que nous avons une des régions de France les plus sèches. Je me suis trompée. C'est la plus sèche. Voir le détail sur ce site.
Maintenant je peux fermer mon robinet extérieur et vidanger les tuyaux. Il y aura encore des périodes de sécheresse en hiver et les rhododendrons appelleront au secours mais l'eau de pluie de la cuve y suffira.
Une partie des petites histoires que je vous raconte sur le sureau est une traduction libre, très libre même vu mon niveau de compétence en anglais, d'un charmant petit livre de Chris Howkins que j'ai déjà cité sur ce blog : The elder, the mother tree of folkore.
Chris Howkins publie encore et vend plein de petits livres sur les arbres et la flore. Mais il ne vend plus celui-ci que j'avais acheté 3 £ au début des années 90. Il est toujours indiqué à 3 £ et un petit livre identique est vendu à ce prix. Il faut dire qu'il est tout petit et n'a qu'une trentaine de pages. Mais il n'est plus édité et on le trouve d'occasion à des prix incroyables : 24 à 76 £ !
21:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : légendes
Les commentaires sont fermés.