Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2008

Protection des voyageurs

Se déplacer au-delà des limites de son sentiment de sécurité était évidemment hasardeux. On dit que les voyageurs portaient sur eux un rameau de sureau et étaient ainsi protégés où qu’ils aillent (un petit morceau dans la boîte à gants de la voiture est tout aussi efficace).
Les marins portaient des amulettes de sureau ou bien confiaient leur bien-être au sureau resté chez eux. A tout moment leur famille pouvait voir que l’arbre était vivant et donc aussi le marin, mais si l’arbre était malade ou mourait, c’était un sombre présage. Des forces au dessus du pouvoir de l’arbre étaient à l’œuvre.
Les Irlandais n’auraient jamais introduit une pièce de bois de sureau dans la construction d’un bateau. Ou bien cela remonte à l’époque où l’arbre en vint à être craint comme démon dangereux, ou bien c’est une part d’une croyance différente totalement inconnue.

00:31 Publié dans Légendes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : légendes

Commentaires

Bonsoir,
le sureau non sélectionné dans un bateau...Ce n'est peut être pas pour une croyance,
mais le sureau prend l'eau. Il faudrait tester.
Cordialement, bonne soirée.

Écrit par : cathy | 01/11/2008

il est possible que ce soit l'explication
il en est de même pour le feu dont je parlerai plus loin, j'en ai trouvé une explication évidente

Écrit par : sambuca | 01/11/2008

Les commentaires sont fermés.