Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2008

Le voleur

J'ai classé cette note dans le tag nature car il s'agit de la nature humaine, pas toujours reluisante.

Un vol de plantes a eu lieu sur mon terrain de Romilly sur Seine et l'identité du voleur est pour moi évidente.

En effet, à part une glycine que je devais conduire en arbre, une petite gâterie supplémentaire au passage, et des sacs de terreau à 3 €, premier prix à Bricomarché, il n'a été volé que des sureaux alors que j'ai beaucoup de plantes plus intéressantes pour un jardin que des sureaux de collection pour qui n'y connaît rien. Sauf si on a toutes les explications nécessaires sur mon blog.
La seule et unique personne qui connaît à la fois mon blog et l'emplacement exact de mon terrain, est un entrepreneur paysagiste dans un petit village près de Romilly sur Seine à qui j'avais demandé des travaux pour l'installation d'un portail. Il m'avait promis un devis, je l'attends depuis deux mois.
Le vol est financièrement parlant minable. Les sureaux, même très rares, ne coûtent pas très cher, le plus souvent aux environs de 10 €. S'ils ne coûtent pas cher, c'est parce qu'ils sont faciles à produire. S'il en avait souhaité, il suffisait de demander, je lui aurais fait, gratuitement car je ne vends rien, des boutures et elles étaient bonnes à planter au printemps ou au pire en automne. De plus il n'a pas pris ceux qui étaient en bonne santé, l'un d'eux est même, je crois, déjà mort. Ce qui probablement l'intéressait, c'étaient ceux qui portaient une étiquette du producteur. Comme ça il peut les revendre, cher bien sûr, à des clients qui n'y connaissent rien en sureaux. J'ai évidemment enlevé toutes les étiquettes depuis.
Il a pris pour environ 70 €. Est-ce rentable ? S'il avait installé mon portail, ça lui aurait rapporté bien plus. Et surtout, il avait une cliente à vie. Il a vu le terrain, il est évident que j'ai besoin d'aide. Si tout s'était bien passé, j'aurais demandé aussitôt des élagages, une bonne dizaine de noisetiers trop grands, l'arrachage d'une haie de thuyas de 20 m et l'aplatissement de la butte qui les porte. Plus tard sans doute d'autres élagages et la tonte des allées enherbées, certaines jusqu'à 3 m de large, deux fois par an.

Croyez-vous que cette personne soit intelligente ? Et sa réputation ? Pensez-vous que son entreprise va durer longtemps s'il traite ses clients de façon douteuse ?

.

11:17 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.