Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2008

Les bernaches de Moret sur Loing

Je vous les avais montrées l'an dernier au bord du Loing, ces magnifiques bernaches du Canada, Branta canadensis. Cette année je surveillais leur arrivée. Et voici le scoop du jour : les premières sont arrivées à Moret sur Loing aujourd'hui en fin de matinée.
Ce matin, alors que je partais vers Romilly, je les ai croisées à hauteur de Varennes. C'était un groupe d'une dizaine d'individus. Elles sont faciles à reconnaître en vol : elles ressemblent à des oies, normal, ce sont des oies, mais elles ont beaucoup de noir. Je n'ai pu les compter exactement puisque je conduisais. Elles venaient de l'est et se dirigeaient vers Moret sur Loing. Cela n'a rien d'étonnant, c'était aujourd'hui le premier jour de vrai froid. Juste un petit froid, -1°C, et à 9 h il n'y avait plus trace de gel. Mais plus à l'est il devait faire très froid. Quand je dis plus à l'est, c'est beaucoup plus à l'est. Sur mon terrain de Romilly sur Seine, les températures sont identiques à celles de mon terrain de Veneux.
En rentrant en fin d'après-midi, chassée un peu tôt par la pluie, je suis passée par les bords du Loing, pour voir. Et j'ai vu : elles étaient là. J'en ai compté douze, toutes sur la berge.
Les photos sont un peu sombres, à 16h30, avec la pluie, il faisait presque nuit.

bernaches 23 nov 001.jpg

 

bernaches 23 nov 002.jpg

 

bernaches 23 nov 004.jpg

 

bernaches 23 nov 005.jpg

 

bernaches 23 nov 007.jpg

 

bernaches 23 nov 008.jpg


17:43 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.