Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2008

Sturnus vulgaris

Vulgaris, voilà une qualification qui lui convient très bien, à la fois au sens de ordinaire, répandu, ils sont de plus en plus envahissants sur les mangeoires, et au sens de grossier, indélicat, effronté. Ils ont en effet un comportement de petits voyous, chassent les autres oiseaux et se battent entre eux. Impossible de faire la grasse matinée même lorsqu'on s'est couchée très tard, leurs criailleries traversent murs et fenêtres.
Il faut dire que je l'ai cherché. En hiver j'achète pour une fortune de margarine premier prix (on ne la trouve qu'en hiver, je ne dois pas être la seule à l'acheter pour les oiseaux), et cette margarine attire les étourneaux.
Regardez-les se battre, bec ouvert

étourneaux bec ouvert 26 dec 013.jpg


et même margarine au bec.

étourneaux marg au bec 26 dec 010.jpg


Avez-vous remarqué le petit oiseau à gauche ? Aucune mésange, et même pas une sittelle n'oseraient les approcher de si près. Mais de profil on voit que c'est un verdier.

étourneaux petit ose 26 dec 006.jpg


Alors, il n'y a rien d'étonnant, il est aussi agressif qu'eux. Lui aussi chasse les autres oiseaux sauf les étourneaux, ils sont trop gros pour lui. Et ils ne convoitent pas la même nourriture, le verdier a un fort penchant pour les graines de tournesol.
Les mésanges ont leur distributeur suffisamment loin de la margarine et des boules de graisse encore plus loin, sur des mangeoires où ces gros patauds d'étourneaux ne peuvent se poser. Quoique, pour les boules de graisses ils font parfois des efforts étonnants.

étourneaux 1 mésange 26 dec 016.jpg

 

étourneaux 2 mésanges 26 dec 019.jpg


J'aime bien les étourneaux même si je n'ai aucune chance de parfaire leur éducation. Ils sont amusants et ils mettent de la vie (agitée) dans le jardin.

étourneaux très près 26 dec 023.jpg



13:46 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.