Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2008

Les sureaux de Romilly sur Seine

Je ne vais pas vous en montrer beaucoup, ils ont presque tous perdu leur feuillage et se ressemblent tous, c'est à peine si on les remarque.
Mais il y a les deux rigolos qui n'ont jamais entendu parler de l'existence des saisons et semblent garder leur feuillage tout l'hiver. C'est vrai qu'il n'a pas encore gelé mais ces malheureux ne savent pas que c'est en janvier et en février qu'il fait le plus froid. J'ai donc mis une grosse couche de feuilles mortes supplémentaire.

Sambucus palmensis vient en fait de perdre d'un seul coup toutes ses feuilles… mais pas pour longtemps. Il fait cela tous les ans, tantôt en décembre, tantôt en janvier : c'est la poussée des nouveaux bourgeons qui provoque la chute des anciennes feuilles encore vertes. Et ce sont les jeunes feuilles qui vont subir le plus froid de l'hiver, jusqu'à présent (depuis au moins 6 ans pour celui de Veneux) sans dommage.

palmensis romilly 24 dec 018.jpg

palmensis romilly 24 dec 021.jpg

palmensis romilly 24 dec 014.jpg

palmensis romilly 24 dec 012.jpg

Je n'avais jamais précisément observé ce qui se passe pour Sambucus hookeri mais je crois que c'est à peu près la même chose. Je ne vois pas tous les jours ce qui se passe sur mes terrains lointains. Il était planté à Trifouilly où il a passé deux hivers. Il gardait son feuillage tout l'hiver mais ne grandissait pas et à l'automne 2007 il a commencé à se trouver mal et perdait son feuillage avant même l'arrivée du froid. Il a été transplanté en urgence à Romilly en janvier et là, avant la fin de l'hiver, il a enfin commencé à croître. C'est la première fois que je vois ce qui ce passe et il fait sans doute comme palmensis mais avec une chute des vieilles feuilles moins brutale. Les nouveaux bourgeons sont beaucoup plus avancés que ceux de palmensis mais il a encore le feuillage précédent. Cependant les vieilles feuilles commencent à perdre de leur éclat et elles vont sans doute tomber dans les prochains jours. Lui aussi va passer l'hiver avec un jeune feuillage.
hookeri romilly 24 dec 003.jpg

hookeri romilly 24 dec 007.jpg

hookeri romilly 24 dec 008.jpg



20:58 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes

Les commentaires sont fermés.