Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2008

Les dernières fleurs de l'année

Le jardin n'est pas gai, les fleurs ne se bousculent pas mais, en cherchant bien, on en trouve. Profitons-en pour pénétrer dans leur intimité.

Mon Viburnum fragrans 'Nana' n'atteindra jamais 1 m. Il a eu beaucoup de mal à s'installer et il fleurit pour la première fois, c'est sans doute ce qui explique que sa floraison est en retard sur celui que j'ai photographié à Paris (celui-là n'est pas nain) et sur mon Viburnum bodnantense.

vib fragrans 22 dec 006.jpg

vib fragrans 22 dec 015.jpg

vib fragrans 22 dec 016.jpg

vib fragrans 22 dec 019.jpg

Mahonia x media 'Charity' est toujours en fleurs.
mahonia charity 22 dec 010.jpg

mahonia charity 22 dec 012.jpg

Galanthus elwesii n'était pas visible sous sa couverture de feuilles mortes mais je l'ai dégagé et j'ai pu voir déjà la couleur des pétales. Comme tous les ans, ses premières fleurs s'ouvriront dès les tout premiers jours de janvier, à moins qu'il ne me fasse la surprise de fleurir à Noel ? Il est plus grand et encore plus précoce que le perce-neige le plus couramment cultivé, Galanthus nivalis. On l'appelle parfois perce-neige géant.
galanthus elwesii 22 dec 002.jpg

galanthus elwesii fleur 22 dec 001.jpg

On peut voir aussi quelques cyclamens, au point que je me demande si ce sont des Cyclamen hederifolium qui ne savent plus s'arrêter ou des Cyclamen coum en avance. Cela ressemble à des coum et j'ai vérifié, ils peuvent fleurir dès le mois de décembre si l'hiver est doux.
cyclamen 22 dec.jpg



17:54 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin

Les commentaires sont fermés.