22/12/2008
Les dernières fleurs de l'année
Le jardin n'est pas gai, les fleurs ne se bousculent pas mais, en cherchant bien, on en trouve. Profitons-en pour pénétrer dans leur intimité.
Mon Viburnum fragrans 'Nana' n'atteindra jamais 1 m. Il a eu beaucoup de mal à s'installer et il fleurit pour la première fois, c'est sans doute ce qui explique que sa floraison est en retard sur celui que j'ai photographié à Paris (celui-là n'est pas nain) et sur mon Viburnum bodnantense.
Mahonia x media 'Charity' est toujours en fleurs.
Galanthus elwesii n'était pas visible sous sa couverture de feuilles mortes mais je l'ai dégagé et j'ai pu voir déjà la couleur des pétales. Comme tous les ans, ses premières fleurs s'ouvriront dès les tout premiers jours de janvier, à moins qu'il ne me fasse la surprise de fleurir à Noel ? Il est plus grand et encore plus précoce que le perce-neige le plus couramment cultivé, Galanthus nivalis. On l'appelle parfois perce-neige géant.
On peut voir aussi quelques cyclamens, au point que je me demande si ce sont des Cyclamen hederifolium qui ne savent plus s'arrêter ou des Cyclamen coum en avance. Cela ressemble à des coum et j'ai vérifié, ils peuvent fleurir dès le mois de décembre si l'hiver est doux.
17:54 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
Les commentaires sont fermés.