17/08/2008
Sambucus caerulea, suite
Voici d'autres photos de Sambucus caerulea. C'est un arbuste grand, large et beau, plein de vitalité.
Le feuillage est beau, les feuilles et folioles plutôt grandes pour un sureau. Certaines feuilles ont 9 folioles.
Il y a des corymbes de fruits mûrs, de fruits verts où les fruits sont peu nombreux, de fleurs, de fleurs encore en boutons.
Il m'a été donné de quoi tenter 4 boutures semi-aoûtées. J'espère qu'elles vont réussir. Il est vraiment beau.
22:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Sambucus caerulea
Hier je suis allée au Clos du Coudray, 540 km AR. J'ai choisi le jour du milieu de ce long week-end dans l'espoir d'éviter trop d'embouteillages. Je ne m'étais pas trompée, je suis passée comme une lettre à la poste (quand il n'y a pas de grèves). Et le voyage valait le déplacement, une journée de bonheur : j'ai pu photographier un Sambucus caerulea en fleurs et en fruits !
L'an dernier je l'avais pris pour un Sambucus canadensis. Lorsque deux espèces se ressemblent beaucoup, il est impossible de les différencier sans voir les fleurs et les fruits. Les fleurs se ressemblent et, de plus il m'était impossible de les voir nettement à cette distance. Il est sur une butte derrière un fossé et seule une obsédée de sureaux peut le remarquer. Les fruits étaient inexistants, il n'y avait que des restes de pédoncules de corymbes et deux fruits secs. C'est l'étalement de la floraison et la quasi absence de fruits qui m'avaient orientée sur canadensis (canadensis est très peu autofertile).
Est-ce parce que j'y suis passée 15 jours plus tôt ? Est-ce que l'an dernier ces fruits avaient existé mais avaient déjà été tous dévorés par les oiseaux ? Cette année, ce fut la surprise : des fruits bleus !
J'ai eu la chance de rencontrer Michael Le Bret. Il m'a confirmé qu'ils avaient eu ce sureau comme Sambucus glauca (= caerulea) 'Oriental Glory'. Je croyais que ce sureau était un mythe répandu dans le milieu des pépinières. Il existe en effet un Sambucus racemosa 'Oriental Beauty' dont le nom peut prêter à confusion. Et j'ai acheté au moins 5 fois des glauca 'Oriental Glory' qui se sont toujours révélés être des racemosa.
Voici d'abord des photos de cette fructification. Certains fruits sont nettement couverts de cire qui leur donne l'aspect glauque, pour d'autres c'est moins net et ils sont bleu-nuit. La couleur est donc nettement différente de ceux de nigra, pourpres devenant presque noirs, et surtout de ceux de canadensis dont la composante rouge est encore plus nette. La teinte bleue n'est pas, à mon avis, uniquement due à la cire comme on le dit toujours.
13:02 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
16/08/2008
Oenothera speciosa
J'ai eu l'occasion de faire des photos de cette plante et je veux en profiter pour vous en parler car elle devrait être interdite en Europe.
Nous avons des oenothères, elles sont jaunes alors que celle-ci est rose. Nos oenothères sont adaptées à notre petite faune et sans danger pour elle. Oenothera speciosa est américaine et adaptée à une autre faune. Il est rare que cela pose problème mais dans le cas de cette oenothère du Missouri il n'en est pas ainsi. Elle est un piège mortel pour le moro-sphinx, cet étonnant papillon qui fait du vol stationnaire et se nourrit en vol comme un colibri. La trompe du papillon reste boquée dans la corolle et il meurt d'épuisement en essayant de se libérer.
Les revues de jardinage l'on dit et répété. J'ai lu la lettre d'une jardinière qui a réussi à libérer le papillon en disséquant la fleur, elle a ensuite arraché son beau tapis d'oenothères roses. Vous pouvez lire cet article de tela-botanica.
22:27 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, animaux, jardin
15/08/2008
Erables
Voici Acer saccharinum, ou érable argenté, à Orchaise. C'est un érable américain de grande taille utilisé comme arbre d'ornement, il est magnifique en automne. Je pense qu'il s'agit ici de la variété 'Laciniatum Wieri'
Acer saccharum, encore plus grand, est davantage utilitaire. C'est surtout sa feuille qui décore… le drapeau canadien. C'est l'érable à sucre à la sève délicieuse. Voici sa feuille photographiée dans mon jardin de Veneux.
Pour ne pas toujours me demander lequel est l'érable à sucre, j'ai un moyen mnémotechnique : la saccharine n'est pas du sucre donc saccharinum n'est pas l'érable à sucre.
Acer nikoense (ou griseum) est surtout recherché pour son écorce.
Pour les érables suivants je ne suis pas certaine du nom, je m'abstiens.
Acer à fruits roses (on croirait les fleurs d'un bégonia).
Acer à feuillage doré.
21:26 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Ecorces
Je veux vous montrer quelques beaux végétaux du jardin du Prieuré d'Orchaise mais pas tous ceux que j'aurais aimé vous montrer. En effet, ce jardin est beau, bien entretenu mais il a une faiblesse : l'étiquetage. Beaucoup de plantes, et en particulier celles qui m'intéressaient le plus et dont je ne connaissais pas le nom n'avaient pas d'étiquette ou une étiquette couverte de mousse verte et d'où toute trace d'écriture avait depuis longtemps disparu. Et, au moins en semaine, il n'y a personne pour vous renseigner. La sonnette d'entrée fait apparaître une concierge qui vous fait payer et vous donne un plan et ensuite vous ne la voyez plus, même pas en sortant, et dans le jardin il n'y a personne. Pour les plantes inconnues de moi je n'ai pas pris de photos que je n'aurais pu nommer et classer.
Il y avait un joli bosquet d'écorces admirables. Le premier est sans doute Prunus serrula, le second Betula papyrifera, pour le troisième je préfère ne rien dire plutôt qu'une bêtise.
11:20 Publié dans betula, écorces, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
14/08/2008
Bernaches du Canada
Je vous les ai déjà montrées parce que je les aime. Elles sont si belles, et si confiantes puisqu'elles s'installent dans nos villes.
Cet article m'a stressée. N'y-a-t'il pas d'autres solutions ?
04:27 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
13/08/2008
Diospyros kaki
Le kaki ou plaqueminier est un beau petit arbre, et bien bon.
Celui du Prieuré d'Orchaise est superbe, tellement beau et dense que je l'ai surtout reconnu à ses fruits. Je connais bien pourtant le kaki, j'en ai un à Veneux et lorsque je travaillais j'en avais un sous la fenêtre de mon bureau, encore petit mais couvert de fruits. Ses propriétaires ne touchaient pas aux fruits, je vais vous expliquer pourquoi, mais les oiseaux s'en occupaient.
Voici celui d'Orchaise :
Son feuillage vert soutenu est brillant :
En automne ce feuillage prend de superbes tons orangés.
Les fruits encore verts :
Les voici, mûrs, le 11 décembre à Paris, du moins les fruits qui restent et les étourneaux qui les dévorent :
Pourquoi ne voit-on pas davantage de kakis dans les jardins ? Il est beau, il assure le décor au moins 8 mois par an, en automne de façon remarquable. Il résiste au moins à – 18°C. Ses fruits sont délicieux, du moins les fruits que vous achetez au supermarché. Mais si vous plantez un kaki, un de ceux que l'on vous vend couramment, c'est la déception dès la première récolte. Ses fruits sont très astringents, immangeables à moins de les mettre en confitures. On vous a dit qu'il faut attendre les premières gelées pour les cueillir mais les gelées tardent à venir et les oiseaux s'en occupent avant.
Je ne sais quelle est la variété du kaki d'Orchaise. Une faiblesse de ce jardin c'est l'étiquetage.
Le kaki le plus vendu en jardinerie et dans les catalogues, c'est 'Muscat'. Ce nom qui fait penser au raisin vous a évoqué la douceur mais il est bien marqué sur l'étiquette qu'il faut attendre les gelées !
Pourquoi vend-on uniquement celui-là alors qu'il existe des variétés non astringentes aux fruits bien sucrés, délicieux et mangeables dès maturité ? Le plus populaire au Japon, et le plus facile à trouver pour votre jardin, c'est 'Fuyu'.
Essayez le kaki, vous ne le regretterez pas. Mais pas n'importe quel kaki. Voici une liste des vendeurs de 'Fuyu'.
13:42 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
12/08/2008
Sambucus chinensis, suite
Sur le même pied, le plus grand, il y a encore 4 corymbes, à divers stades d'évolution. Ce sont des corymbes latéraux à l'extrêmité des ramifications dont je vous ai déjà parlé sur la plus grande tige, celle qui porte le premier corymbe.
Dans un autre pot un deuxième pied présente 4 tiges dont les deux plus grandes portent un corymbe en position terminale :
20:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Sambucus chinensis à Veneux
La floraison du premier corymbe est terminée. Il atteint 38 cm dans sa plus grande largeur. Il est en position terminale sur sa tige .
Voici ses différentes zones :
Au centre, la partie la plus avancée, au stade fruits verts. Comme l'an dernier il y a peu de fruits. Ce ne peut être par manque de pollinisation, en fleurs il était en permanence couvert d'insectes, surtout des syrphes en quantités. Auto infertilité partielle ?
Zone de chute des corolles, tous les nectaires sont devenus verts
Zone de chute des corolles très récente, il y a encore des nectaires jaunes
Sur une deuxième tige du même pied, il y a un nouveau corymbe en position terminale également
13:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Orchaise, les mares
10:36 Publié dans mare, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
11/08/2008
Orchaise
Aujourd'hui, c'était visite du jardin botanique du Prieuré d'Orchaise. A partir de Blois, on atteint rapidement le village par une ravissante route pleine de virages au milieu de la forêt domaniale de Blois.
Le village est charmant. J'ai trouvé une place de stationnement sur la place de l'église. C'est en apparence une petite église de village mignonne mais sans particularité :
En bas, à droite, il y a un figuier couvert de figues comme tous les figuiers, sauf le mien. Mais le mien justement vient d'être couché par la tornade, cela n'a rien changé à son avenir.
Cette charmante église n'est qu'une façade, une rustine sur une grosse plaie. Derrière il y a une bâtisse ancienne ou du moins ce qu'il en reste. Pour la voir il faut entrer dans le jardin botanique.
21:20 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : France