Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2009

Le laurier-tin et le froid

Encore un arbuste qui a longtemps eu la réputation d'être peu rustique, ce n'est plus vrai maintenant. Mais j'ai encore trouvé un site qui dit qu'il meurt à – 10°C et perd son feuillage à – 5 °C. Je vous assure que c'est faux, les miens viennent de subir – 9°C sans le moindre dommage. Et j'en ai vu à l'Arboretum des Barres où l'hiver il fait plus froid qu'ici.
J'ai plusieurs Viburnum tinus mais d'un seul et unique clone. Le "pied-mère" a environ 15 ans. Il s'est ressemé :

v tinus semis 15 janv 040.jpg

Il a fait tout seul des marcottes que j'ai données ou replantées :
v tinus marcotte 15 janv 045.jpg

Chaque fois que j'ai voulu un nouveau pied, j'ai trouvé une marcotte.
Voici son feuillage après la période de gel intense :
v tinus feuillage 15 janv 047.jpg

Et ses boutons floraux :
v tinus fleurs 15 janv 055.jpg

Et voici, toujours après le gel, un autre arbuste sur lequel des doutes ont plané. Il est en fait rustique lui aussi à – 15 °C. C'est Choisya 'Aztec Pearl'.
choysia 15 janv 012.jpg



18:03 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin

Les commentaires sont fermés.