Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2009

Anser cygnoides sur la Seine

Cet après-midi je travaillais à déplanter mes trésors à Trifouilly. J'étais près de la Seine. Un oiseau a attiré mon attention par ses cris puissants. Ces cris n'avaient rien d'harmonieux, il ne faut pas croire que tous les oiseaux ont pris des cours de chant.
J'ai vu alors, au beau milieu de la Seine, un grand oiseau. Ce ne pouvait être un cygne à cause des couleurs. Il faisait pourtant penser à un cygne, par exemple par cette façon gracieuse de tenir son cou :

anser, cou 21 janv 021.jpg


Arrivée à la maison, j'ai cherché son identité. C'est l'oie cygnoïde, Anser cygnoides. Un problème cependant : elle ne vit qu'en Asie. Que fait-elle sur la Seine ? Est-ce une oie domestiquée, s'est-elle échappée d'un zoo ?
Je vous laisse admirer :

anser 21 janv 015.jpg

 

anser 21 janv 018.jpg

 

anser 21 janv 019.jpg

 

anser 21 janv 020.jpg

 

anser 21 janv 022.jpg

 

anser profil 21 janv 006.jpg

 

19:52 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux

Commentaires

C'est une oie de Guinée, race proche de l'oie cynoïde dont elle descend.
Son cri ne laisse pas indifférent, c'est pour ça qu'elle est réputée bonne gardienne.
On en trouve en france dans des élevages domestiques, ou comme animal d'ornement.
La ferme de Beaumont dans le 76 en élève, elle vient peut-être de là qui sait !

Minie, amie des sureaux

Écrit par : Minie | 25/01/2009

Les commentaires sont fermés.