Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2009

La neige

Autrefois, il y a très longtemps, bien plus de vingt ans, il y avait parfois de la neige l'hiver. Je veux dire de la vraie neige, de la neige qui tient au sol une semaine, avec laquelle on fait des boules de neige et des bonshommes. Elle me faisait peur parce que j'étais obligée de conduire pour aller au travail. Mais elle était si belle. Et elle attirait vers nous la faune sauvage. Je me souviens d'une laie qui s'était fait nourrir avec ses petits au pied d'un immeuble en lisière de forêt. J'ai vu sur mon terrain un cerf, un sanglier, un renard. Il venait aux mangeoires toutes sortes d'oiseaux, des mésanges noires, des mésanges à longue queue toujours par deux, des chardonnerets, des pinsons du nord, des troupeaux de tarins des aulnes, même un gros-bec pourtant si farouche, un geai et des pic-épeiches. Même les pigeons ramiers y venaient au lieu de rester tout là-haut dans les arbres. Un jour j'ai senti mon cœur faire un bond en apercevant brutalement un grand-corbeau : impressionnant.
Pour reconnaître tous ces oiseaux, j'avais acheté mon premier livre les décrivant.
La table étant près d'une fenêtre, nous passions tout le déjeuner à les regarder plus souvent que nos assiettes, comme d'autres ont les yeux rivés sur la télé.

Lundi dernier il a commencé à neiger à 4 h du matin. Lorsque j'ai pris le train à 7 h, la pluie commençait à remplacer la neige. Mais lorsque je suis arrivée à Paris il neigeait encore et il faut reconnaître qu'il y avait une belle petite couche de neige. Ce serait la cause de ma déception : le Jardin de Plantes était fermé. J'ai essayé de comprendre. On m'a dit que c'était par précaution, à cause de la neige, pour que personne ne tombe. Mais, si on ne fait pas attention, on peut tomber aussi bien sur le trottoir à côté ? Oui, mais la différence, c'est que si on tombe sur le trottoir, il n'y a pas de responsable, et si on tombe dans le jardin, le jardin est responsable !! Il est vrai qu'à notre époque des procès à l'américaine… Un jour il n'y aura plus de médecins parce que personne ne voudra les assurer et plus de bistrots parce qu'ils craindront un procès pour avoir servi un café trop chaud.

J'ai pris par dépit quelques photos à travers les grilles. Sur la première on voit à gauche un très, très vieux, arbre de Judée avec les béquilles qui le soutiennent, et à droite les nombreux troncs du robinier encore plus vieux.

paris 2 fev 002.jpg

paris 2 fev 006.jpg

paris 2 fev 008.jpg

paris 2 fev 009.jpg

paris 2 fev 011.jpg

paris 2 fev 012.jpg

23:57 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.