Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2009

Auricularia et Sorbaria

Je vous ai déjà montré les oreilles de Judas de mon jardin. Voici des photos récentes :

oreille 20 janv 001.jpg

oreille 20 janv 006.jpg

oreille 20 janv 007.jpg

oreille 20 janv 012.jpg

Ce champignon, comestible, c'est le champignon noir de la cuisine chinoise, se développe sur des arbres morts ou des parties mortes d'un arbre bien vivant. Il a une très, très nette préférence pour Sambucus nigra mais peut se développer ailleurs. Son frère chinois, Auricularia polytricha, a sans doute un autre arbre de prédilection, je ne sais lequel, je n'ai pas trouvé.
Aujourd'hui, à Paris, au Jardin des Plantes, j'ai eu la surprise de voir Auricularia auricula-Judae sur un arbuste mais pas un sureau. Il s'est installé sur Sorbaria kirilowii, un arbuste chinois.
oreille paris 9 fev 001.jpg

oreille paris 9 fev 003.jpg

oreille sorbaria paris 9 fev 004.jpg



19:54 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin

Les commentaires sont fermés.