10/02/2009
Et la tendresse ?
Mon héron devrait commencer à penser au mariage. Il paraît que février c'est le début de la saison des amours. Mais ici, il est tout seul.
Mais voyons son comportement actuel. Dès le repas terminé, il s'est envolé. Il m'a surprise, je n'ai pu photographier le départ. Il s'est dirigé tout droit sur son pin préféré, celui sur lequel je l'ai vu la première fois.
Les photos ne sont pas de bonne qualité, je ne pouvais faire mieux, il est très loin. Je n'ai pas, et je ne pourrais pas transporter le matériel qui convient déjà chargée par les nécessités de mon cours de botanique. Je n'ai même pas un pied, vous reconnaîtrez que pour mon âge je ne tremble pas trop. Si ces photos n'ont aucune valeur technique, elles sont intéressantes comme document. Vous y verrez un aspect étonnant de mon ami héron.
Il a donc atterri sur son grand pin :
Mais il y a sur une branche voisine deux autres oiseaux :
Il se tourne vers eux et crie :
Les oiseaux partent immédiatement. Mais un grand oiseau passe au dessus de lui.
Est-ce un autre héron ? Je ne sais pas. C'est trop loin pour que je distingue bien sa morphologie et ses couleurs. Mais l'effet produit sur notre héron est tout à fait différent.
Il crie, certes, mais avez-vous vu le hérissement de ses plumes sur la tête, et même sur le cou et le dos ? C'est étonnant. Je recadre pour mieux voir :
Ensuite il reste un moment le cou tendu :
Puis il descend sur une branche plus basse et plus fournie :
Je suis restée encore une demi-heure, il n'a plus bougé.
Va-t-il fonder une famille ici ou partir à la recherche de congénères ?
22:13 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Les commentaires sont fermés.