Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2009

Et la tendresse ?

Mon héron devrait commencer à penser au mariage. Il paraît que février c'est le début de la saison des amours. Mais ici, il est tout seul.
Mais voyons son comportement actuel. Dès le repas terminé, il s'est envolé. Il m'a surprise, je n'ai pu photographier le départ. Il s'est dirigé tout droit sur son pin préféré, celui sur lequel je l'ai vu la première fois.
Les photos ne sont pas de bonne qualité, je ne pouvais faire mieux, il est très loin. Je n'ai pas, et je ne pourrais pas transporter le matériel qui convient déjà chargée par les nécessités de mon cours de botanique. Je n'ai même pas un pied, vous reconnaîtrez que pour mon âge je ne tremble pas trop. Si ces photos n'ont aucune valeur technique, elles sont intéressantes comme document. Vous y verrez un aspect étonnant de mon ami héron.
Il a donc atterri sur son grand pin :

héron attérit pin paris 9 fev 166.jpg


Mais il y a sur une branche voisine deux autres oiseaux :

héron 2 oiseaux paris 9 fev 167.jpg


Il se tourne vers eux et crie :

héron se tourne paris 9 fev 168.jpg


Les oiseaux partent immédiatement. Mais un grand oiseau passe au dessus de lui.

héron oiseau vole paris 9 fev 169.jpg


Est-ce un autre héron ? Je ne sais pas. C'est trop loin pour que je distingue bien sa morphologie et ses couleurs. Mais l'effet produit sur notre héron est tout à fait différent.
Il crie, certes, mais avez-vous vu le hérissement de ses plumes sur la tête, et même sur le cou et le dos ? C'est étonnant. Je recadre pour mieux voir :

héron plumes tête paris 9 fev 169.jpg


Ensuite il reste un moment le cou tendu :

héron cou tendu paris 9 fev 170.jpg


Puis il descend sur une branche plus basse et plus fournie :

héron descend paris 9 fev 171.jpg

 

héron en bas paris 9 fev 173.jpg

 

héron en bas p paris 9 fev 176.jpg


Je suis restée encore une demi-heure, il n'a plus bougé.

Va-t-il fonder une famille ici ou partir à la recherche de congénères ?

22:13 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.