Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2009

Oreamnos americanus

Elle est belle, pour moi c'est la plus belle, la plus photogénique. Sa longue robe blanche est immaculée. Elle vit pourtant dans des montagnes rudes où les rochers ne sont pas escaladés facilement. Elle a des prédateurs, des quantités de prédateurs féroces, surtout quand, l'hiver, elle doit redescendre de ses sommets escarpés pour trouver un peu de nourriture.
Cette chèvre somptueuse à la vie difficile, c'est la chèvre des Montagnes Rocheuses.
Il n'est pas habituel chez les chèvres de ne pouvoir distinguer facilement le mâle de la femelle. Et pourtant ils se ressemblent beaucoup. Et n'espérez pas voir le sexe à travers une aussi épaisse toison. La meilleure façon de les distinguer : les cornes. Celles du mâle sont plus longues et un peu recourbées vers l'arrière. Pour déterminer l'âge également, tout est dans les cornes : il suffit de compter les anneaux de croissance, un par an.
Cette magnifique espèce a été en danger. Pas à cause d'une perte de territoires, ces rudes montagnes n'attirent pas encore les faiseurs d'argent. Pas à cause de ses prédateurs naturels, la nature fait souvent bien les choses et veille à l'équilibre.
Elle n'est pas non plus considérée comme comestible, sa chair n'est pas très bonne. Mais l'Homme (Homo soi-disant sapiens, je crois que là Linné s'est planté) lui a trouvé une autre qualité pour pouvoir l'exterminer : la chasse à la chèvre serait une chasse sportive ! Et vous imaginez une tête de chèvre avec sa superbe barbiche comme trophée au mur dans votre séjour, c'est classe ! Heureusement des lois existent maintenant.
Cette beauté est visible au Jardin des Plantes et je crois que c'est le seul endroit où on peut la voir en France. Ils lui ont offert de beaux rochers. Ils ne valent pas ceux de ses montagnes natales mais elle doit s'en contenter et elle y grimpe souvent.

chèvre paris 9 fev 126.jpg

chèvre paris 9 fev 127.jpg

chèvre paris 9 fev 129.jpg

chèvre paris 9 fev 130.jpg

chèvre paris 9 fev 131.jpg

chèvre paris 9 fev 133.jpg

chèvre près paris 9 fev 132.jpg

chèvre f paris 9 fev 125.jpg

chèvre tête f paris 9 fev 125.jpg

chèvre tête m paris 9 fev 129.jpg

chèvre corne paris 9 fev 133.jpg

20:41 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.