Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2009

Corylus avellana

Pour que notre noisetier, sauvage ou planté, nous donne ses délicieuses noisettes à la fin de l'été, la mise en scène pour la fécondation commence. La saison des fleurs bat son plein.
J'ai remarqué que les chatons sont beaucoup plus nombreux au sommet de l'arbre :

corylus haut 19 fev 062.jpg


Vers le bas ils sont moins nombreux

corylus bas 19 fev 059.jpg


et je n'en vois qu'à l'extrémité des branches où ils sont souvent surmontés d'une fleur femelle,

corylus chaton fleur 19 fev 054.jpg


les autres bourgeons de cette branche basse sont tous des bourgeons à fleurs femelles :

corylus br basse 19 fev 057.jpg


Détail d'un chaton : les étamines sont en groupes surmontés de 3 écailles, la plus grosse au milieu recouvre les deux autres :

noisetier chatons détail 19 fev 004.jpg

 

noisetier écailles 19 fev 013.jpg



Dès qu'on touche ces chatons une très fine poussière jaune s'envole.

Les fleurs femelles paraissent minuscules parce qu'il ne sort du bourgeon que les stigmates rouge vif :

corylus fleur 19 fev 007.jpg

 

corylus fleur 19 fev 056.jpg

 

corylus fleur 19 fev 055.jpg

 

corylus + fleur 19 fev 017.jpg


J'ai patiemment et délicatement enlevé les écailles du bourgeon pour voir toute la fleur :

corylus fleur f 19 fev 006.jpg



21:11 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, plantes, jardin

Commentaires

Vos photos sont vraiment magnifiques, surtout en macro.Avec quel appareil obtenez -vous de tels résultats ? Bonne journée

Écrit par : dominique | 21/02/2009

Votre commentaire me surprend et me fait plaisir car je ne suis pas un bon photographe, la photo ne me sert qu'à montrer ce qui me paraît beau. Je n'ai qu'un Canon EOS 350 D et l'objectif Canon macro 60 mm. Quand je m'y prends bien et que l'image est de bonne qualité, je fais un recadrage sur la partie intéressante.

Écrit par : sambuca | 21/02/2009

Les commentaires sont fermés.