Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2009

Feuillages

Les feuillages persistants mettent un peu de vie dans le jardin l'hiver. Un peu de jaune peut les égayer.
Choisya ternata existe en vert et en jaune. Un beau décor si on mélange les deux formes, entourées de graminées, ici à Paris :

choysia paris 9 fev 150.jpg

Lui c'est le lierre Oro di Bogliasco, ici sur un angle de la maison :
lierre oro veneux 17 fev 006 copie.jpg

Les houx aussi existent en feuillages panachés
ilex paris 1 dec 026.jpg

à moins qu'ils ne mettent le jaune sur leurs fruits. Les fruits jaunes du houx persistent jusqu'en fin d'hiver car ils n'intéressent pas les oiseaux :
ilex bacciflava 29 fev 026.jpg

Les fruits du fragon aussi persistent longtemps, ils sont pourtant rouges, car l'arbuste fleurit longtemps. En novembre :
fragon 24 nov 004.jpg

et fin février :
fragon 14 mars 015.jpg

Et la floraison des mahonias recommence. Je vous ai montré beali encore très fleuri, media Charity en fin de floraison et Mahonia aquifolium commence :
mahonia 11 mars 017.jpg

Celui que je vous montre là est celui de mon jardin de Veneux. Il s'est complètement naturalisé et étend lentement mais sûrement son territoire par drageons, stolons et semis. C'est un envahissement bénéfique car c'est un bon couvre-sol et les arbustes gênants sont très facilement arrachés. Mais je ne crois pas que ce soit aquifolium. Il a le même aspect, les mêmes fleurs, les mêmes dates de floraison, les mêmes feuilles en forme de feuilles de houx. Mais ses épines qui semblent identiques à celles de aquifolium ne sont pas piquantes ! Je crois que c'est Mahonia repens, Oregon grape.

Il y a aussi des arbres qui ne se font pas remarquer par leur couleur mais par d'étranges drapés comme Picea breweriana :
Picea breweriana.jpg


21:17 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : plantes, jardin

Commentaires

OH, là là! Il m'a l'air géant ce jardin... les arbres et arbustes sont de belles tailles...
Certains sont plantés dans mon jardin... dont le superbe Picea breweriana aux beaux fruits pendants...
Je reviens un peu plus tard faire un tour (plus complet)dans ce beau jardin...
Bonsoir!

Écrit par : Renée Boy | 19/02/2009

Je ne possède pas tous les jardins que je visite. La première et la troisième photos sont prises au Jardin des Plantes de Paris et la dernière à l'Arboretum de Chèvreloup

Écrit par : sambuca | 19/02/2009

Les commentaires sont fermés.