18/02/2009
Feuillages
Les feuillages persistants mettent un peu de vie dans le jardin l'hiver. Un peu de jaune peut les égayer.
Choisya ternata existe en vert et en jaune. Un beau décor si on mélange les deux formes, entourées de graminées, ici à Paris :
Lui c'est le lierre Oro di Bogliasco, ici sur un angle de la maison :
Les houx aussi existent en feuillages panachés
à moins qu'ils ne mettent le jaune sur leurs fruits. Les fruits jaunes du houx persistent jusqu'en fin d'hiver car ils n'intéressent pas les oiseaux :
Les fruits du fragon aussi persistent longtemps, ils sont pourtant rouges, car l'arbuste fleurit longtemps. En novembre :
et fin février :
Et la floraison des mahonias recommence. Je vous ai montré beali encore très fleuri, media Charity en fin de floraison et Mahonia aquifolium commence :
Celui que je vous montre là est celui de mon jardin de Veneux. Il s'est complètement naturalisé et étend lentement mais sûrement son territoire par drageons, stolons et semis. C'est un envahissement bénéfique car c'est un bon couvre-sol et les arbustes gênants sont très facilement arrachés. Mais je ne crois pas que ce soit aquifolium. Il a le même aspect, les mêmes fleurs, les mêmes dates de floraison, les mêmes feuilles en forme de feuilles de houx. Mais ses épines qui semblent identiques à celles de aquifolium ne sont pas piquantes ! Je crois que c'est Mahonia repens, Oregon grape.
Il y a aussi des arbres qui ne se font pas remarquer par leur couleur mais par d'étranges drapés comme Picea breweriana :
21:17 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : plantes, jardin
Commentaires
OH, là là! Il m'a l'air géant ce jardin... les arbres et arbustes sont de belles tailles...
Certains sont plantés dans mon jardin... dont le superbe Picea breweriana aux beaux fruits pendants...
Je reviens un peu plus tard faire un tour (plus complet)dans ce beau jardin...
Bonsoir!
Écrit par : Renée Boy | 19/02/2009
Je ne possède pas tous les jardins que je visite. La première et la troisième photos sont prises au Jardin des Plantes de Paris et la dernière à l'Arboretum de Chèvreloup
Écrit par : sambuca | 19/02/2009
Les commentaires sont fermés.