Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2009

Helleborus foetidus

Pourquoi l'appelle-t-on fétide ? Parce que, si on froisse le feuillage, il sent mauvais. Je n'ai pas envie d'abimer son feuillage pour vérifier mais je vous garantis que son odeur ne vous gênera pas dans votre jardin. C'est sans doute un grincheux qui lui a donné ce nom.
Je vous ai montré son début de floraison en janvier. Voyons ses fleurs de plus près. Les sépales, verts souvent bordés de rouge, donnent l'impression de pétales. Les pétales, eux, sont transformés en nectaires pour nourrir les insectes, affamés à cette époque de l'année.
Ce qui frappe à l'intérieur de cette fleur, c'est le grand nombre d'étamines. Le gynécée se voit mal à ce stade, il est submergé par les étamines. Il est formé de 3 carpelles.
Sur mes fleurs ont voit que beaucoup d'étamines sont en cours de lâcher de pollen.
Et si vous devinez le doux rose de ma main en arrière plan, c'est pour redresser la fleur pour la photo. Comme la plupart des hellébores, sauf les cultivars récents, les fleurs regardent vers le sol. Ce serait pour protéger les organes sexuels de la pluie.

hellébore 28 fev 004.jpg

hellébore 28 fev 005.jpg

hellébore près 28 fev 001.jpg

hellébore près 28 fev 002.jpg

hellébore près 28 fev 003.jpg

Elle ne se plait pas à Veneux. Elle aime le calcaire et pas du tout le sable et elle végète depuis des années. Après la floraison elle partira à Romilly sur Seine.

10:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, plantes, fleurs

Les commentaires sont fermés.