02/03/2009
Lierre et bourdons
Les fruits du lierre sont maintenant mûrs pour les oiseaux. La longue tige verticale à gauche, c'est un rosier liane bien piquant qui a colonisé arbre et arbustes alentours.
Les insectes aussi se montrent. J'ai vu un bourdon terrestre la semaine dernière, aujourd'hui un bourdon tout noir, bien trop rapide pour que je le photographie et celui-là, à peine plus calme, ce qui explique la qualité de la photo. Les bourdons sont beaucoup plus agités qu'en été. Ce bourdon est un passionné de fleurs de perce-neige, je l'ai vu s'engouffrer complètement sous les jupes d'une fleur.
Il semble donc que les oiseaux vont commencer à trouver de quoi se nourrir et je vais réduire peu à peu les distributions alimentaires. Il ne faut pas les sevrer trop brutalement alors que certains se préparent sans doute à couver. Mais mon expérience des années précédentes m'a montré qu'ils réduisent d'eux-mêmes leur fréquentation des mangeoires jusqu'à ne plus venir. Bientôt ils vont plutôt s'intéresser aux poils du chat, c'est extra pour un nid douillet.
20:52 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, animaux
Les commentaires sont fermés.