Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2009

Lierre et bourdons


Les fruits du lierre sont maintenant mûrs pour les oiseaux. La longue tige verticale à gauche, c'est un rosier liane bien piquant qui a colonisé arbre et arbustes alentours.

lierre bcp 2 mars 014.jpg

lierre 2 mars 012.jpg

lierre 2 mars 013.jpg

Les insectes aussi se montrent. J'ai vu un bourdon terrestre la semaine dernière, aujourd'hui un bourdon tout noir, bien trop rapide pour que je le photographie et celui-là, à peine plus calme, ce qui explique la qualité de la photo. Les bourdons sont beaucoup plus agités qu'en été. Ce bourdon est un passionné de fleurs de perce-neige, je l'ai vu s'engouffrer complètement sous les jupes d'une fleur.
bourdon 2 mars 017.jpg

bourdon 2 mars 018.jpg

Il semble donc que les oiseaux vont commencer à trouver de quoi se nourrir et je vais réduire peu à peu les distributions alimentaires. Il ne faut pas les sevrer trop brutalement alors que certains se préparent sans doute à couver. Mais mon expérience des années précédentes m'a montré qu'ils réduisent d'eux-mêmes leur fréquentation des mangeoires jusqu'à ne plus venir. Bientôt ils vont plutôt s'intéresser aux poils du chat, c'est extra pour un nid douillet.



20:52 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, animaux

Les commentaires sont fermés.