Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2009

Hepialus humili et les petites filles

Cet après-midi je suis allée à Romilly sur Seine. J'ai rapidement été accompagnée de trois petites filles du quartier, des sœurs. Il semble que c'est actuellement les vacances scolaires dans l'Aube.
A part quelques tours dans le chemin en vélo, elles semblent s'ennuyer et elles ont entamé la conversation. J'ai accepté cette compagnie après m'être assurée que leur mère savait où elles étaient. Elles prétendaient m'aider mais on peut se demander comment. Elles prenaient cependant un réel plaisir à mettre les mains dans la terre. Il faut dire que je jardine beaucoup avec les mains, elles ont dû trouver ça bien. En fait d'aide, elles m'ont surtout retardée dans mon travail : en plus de la conversation, mais c'était un plaisir, je devais surveiller continuellement leur tendance à piétiner les plantes qui commencent à sortir de terre. Mais elles étaient jolies, gentilles et sympathiques. Elles ne connaissaient pas mon prénom, trop retro, elles ont donc décidé de m'appeler Lucie, et nous nous sommes tout de suite tutoyées.

Nous avons eu la chance, en faisant un trou de plantation, de trouver une chenille d''Hepialus humili, l'hépiale du houblon, un petit papillon de nuit dont la chenille se nourrit des racines du houblon. Ceux qui suivent mon blog connaissent déjà, j'en trouve souvent. Nous l'avons d'abord mise dans une tasse, le temps de terminer le trou. Le contraste avec la tasse met bien en évidence ses trois minuscules pattes (du moins celles de droite) sur les trois segments thoraciques :

hepiale près 3 mars 028.jpg


Nous avons repris des photos quand nous l'avons remise dans le trou. Elles ont été étonnées de voir comme la chenille cherchait à s'enfoncer dans la terre. On voit un peu les fausses pattes abdominales mais il est difficile de faire mieux, elle se remettait immédiatement sur le ventre.

hepiale près 3 mars 034.jpg


La meilleure photo pour voir ces fausses pattes, c'est celle d'octobre :

hepialus romi 22 oct 033.jpg


J'ai pu entrevoir par cette charmante rencontre le plaisir que j'aurais à montrer la nature à mes petites-filles, elles sont si loin.
J'ai promis d'apporter aux trois fillettes des tirages sur papier de la photo de la chenille.

21:11 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.