Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2009

Un tour de jardin


Grand crocus bleu bien ouvert grâce au soleil :

crocus grand 2 mars 008.jpg

Rien d'étonnant ? On dirait qu'il n'a pas d'étamines. En fait elles sont cachées par les stigmates très développés mais on en devine deux, j'ai marqué la plus visible avec un point à côté :
crocus grand 2 mars point 008 copie.jpg

Sous un autre angle on les voit mieux :
crocus gd profil 3 mars 004.jpg

Crocus botanique, les étamines sont plus longues :
crocus bot 2 mars 005.jpg

Et j'ai trouvé un crocus intermédiaire, presque aussi grand que le grand crocus mais pas tout à fait et les pièces sexuelles identiques au petit crocus. Une autre espèce ? Ou un hybride spontané ?
crocus inter etam 2 mars 002.jpg

L'hellébore orientale se réveille. Elle a encore les feuilles de l'an dernier, bien vertes mais elles se sont écartées du centre de la plante, on en voit une à gauche :
hellebore orient 2 mars 004.jpg

La partie rouge est composée des nouvelles feuilles et des fleurs :
hellebore près 3 mars 005.jpg

Nous avons vu le réveil des fleurs, des insectes, la vie des oiseaux. Et les mammifères ? J'ai vu les écureuils tout l'hiver, je vous les ai déjà montrés l'an dernier. Ce matin j'ai vu un hérisson. Il semblait dormir enfoui dans le lierre. Mais cela m'a paru un abri bien léger pour hiberner. En réalité il ne dormait pas mais m'avait aperçue et s'était caché et immobilisé. Je suis partie chercher l'appareil photo. En revenant j'ai juste eu le temps de le voir se réfugier en courant sous son abri. Je ne veux pas l'ennuyer. Vous verrez seulement où il niche, au bout d'un tunnel sous le lierre et les feuilles mortes dans la cuvette du rosier liane :
hérisson 2 mars.jpg


22:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, plantes

Les commentaires sont fermés.