Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2009

L'autre Sambucus chinensis


Je veux parler du sureau chinois de Romilly sur Seine, planté il y a juste un an, le petit frère de celui de Veneux les Sablons puisqu'il a été obtenu par division des rhizomes de celui-ci. C'est donc bien le même clone et s'il y a des différences, de comportement uniquement car l'aspect est absolument identique, il faut en chercher la cause uniquement au niveau de l'âge de la plante ou de son environnement.
La semaine dernière rien ne dépassait du sol, sauf les vieilles tiges complètement desséchées. Je les ai conservées comme repère, comme protection, pour retenir le tapis de feuilles mortes. Hier j'ai trouvé, en écartant les feuilles mortes qui le protègent, la première pousse de l'année.

chinensis romilly 3 mars 001.jpg

Elle semble se développer vite et dans 15 jours je suis persuadée que les deux sureaux auront la même apparence. Voici celui de Veneux le même jour :
chinensis 4 mars 001.jpg

Et celui du même âge, obtenu de la même façon que celui de Romilly mais resté en pot à Veneux :
chinensis 4 mars 002.jpg

pour ce dernier, il n'y a pas grande différence avec celui de Romilly.

La différence est ailleurs, dans le cycle annuel.

19:41 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes

Les commentaires sont fermés.