Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2009

Taxus baccata

Cet if, je l'avais acheté il y a un an et planté à Trifouilly. Je suis donc allée le récupérer hier. C'est incroyable la masse de racines qu'il avait réussi à faire. Il faut dire qu'il n'était pas planté dans la terre du terrain mais dans une zone de terre rapportée. J'ai mis deux heures à le dégager en conservant un maximum de racines. Et ce n'est rien à côté du transport. Sans doute 30 kg. Pour faire 40 mètres je l'ai posé 5 fois.
Je l'avais acheté à cause de sa belle couleur dorée et surtout son port étroit. La couleur est maintenant nettement verte, sauf les tiges d'un très beau jaune doré. Mais je n'en ai acheté qu'un seul parce qu'il était impossible de connaître son sexe. Maintenant je sais. Il me suffit de le toucher pour être noyée dans une fine poudre jaune. Et il a de jolies petites fleurs jaunes formées d'étamines peltées (en forme de parapluie).
Il me reste à lui trouver une compagne. Mais ce n'est pas facile. Comme pour la plupart des plantes dioïques, les pépinières vous vendent soit toujours le même sexe (des Ginkgo biloba mâles…) soit des plantes sans indication de sexe (c'est ennuyeux pour l'argousier qu'on achète pour ses fruits, il faut donc bien un pied de chaque sexe).
Maintenant mon joli if est planté à l'extrémité nord du terrain de Romilly sur Seine en compagnie de petits cyclamens devant deux grands chênes. Il aime les sols humides, frais, calcaires. J'ai exactement ce qu'il aime.

if 12 mars 008.jpg

if tiges 11 mars 018.jpg

if branches 12 mars 001.jpg

if fleurs 12 mars 001.jpg

if fleurs 12 mars 002.jpg

if une fleur 11 mars 020.jpg

22:41 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, plantes

Les commentaires sont fermés.