14/03/2009
Une nouvelle jonquille
Il y a toujours eu des jonquilles, Narcissus pseudonarcissus, sur mon terrain de Veneux. Lorsque j'ai acheté le terrain il y en avait peut-être une centaine dans la partie est du terrain. Maintenant il y en a des centaines et elles ont envahi tout le terrain, même les escaliers et les pots et aussi le terrain du voisin au nord, toujours boisé. Mais il n'y en a pas une sur le terrain au sud. Il faut dire que le terrain a été déboisé et il est en grande partie occupé par un noyer, de mauvaise réputation pour les autres plantes.
Au milieu de ce lac de jonquilles, j'ai pourtant eu le regard attiré par un groupe de deux jonquilles différentes. Elles sont plus petites, d'un jaune plus soutenu, la fleur semble avoir une consistance plus dense.
Jonquilles habituelles :
Jonquilles nouvelles :
Chez Narcissus pseudonarcissus les tépales externes, pétaloïdes, sont d'un jaune plutôt pâle, et ils sont d'une texture fine, souple, ils retombent sur la trompette centrale, se vrillent légèrement :
Chez la nouvelle jonquille ces tépales sont fermes, se tiennent raides, éloignés de la trompette :
Parfois même un tépale se tient encore plus en arrière :
La partie fertile de la fleur présente aussi des différences :
Etamines et stigmates de Narcissus pseudonarcissus sont presque du même jaune :
Etamines et stigmates de la nouvelle jonquille ne sont pas de la même couleur, les étamines sont d'un jaune plus sombre, même franchement orange :
J'ai cherché sur le terrain, j'en ai trouvé un autre groupe de deux et une seule à courte distance de celles-ci. Et c'est tout.
Qui est cette nouvelle jonquille ? Ce n'est pas Narcissus jonquilla qui a une partie centrale plus courte, en coupe. Et cette nouvelle jonquille est petite. Je pense à Narcissus asturiensis, parfois appelé minimus, un autre narcisse sauvage. Vous pouvez le voir ici.
21:01 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, jardin, fleurs
Commentaires
Bonjour,
merci pour l'info sur la plante inconnue.
Vos jonquilles font envie car ici dans le nord de la Belgique, il n'y a pas encore beaucoup de fleurs dans le jardin. Environ 1 mois de retard par rapport à l'an passé.
Bon dimanche
Bien à vous
Papylou
Écrit par : papylou | 15/03/2009
Les commentaires sont fermés.