Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2009

Récupérer le lamier

Je défriche de vastes zones d'orties, l'horreur totale. Rassurez-vous, je ne vais pas complètement les exterminer, j'en garde pour les papillons et la plantation de pieds de tomates cerises. Mais elles devront rester dans des zones où elles seront inoffensives, par exemple entre la clôture et une haie de Rosa rugosa.
Mais des lamiers ont réussi à pénétrer dans ces orties,

Lamier blanc, Lamium album

lamier blanc 10 avril 051.jpg

et lamier rose, Lamium purpureum.
lamier rose 10 avril 050.jpg

Je veux les récupérer parce que j'ai besoin de beaucoup de couvre-sol. A cette époque, lamiers et orties ont la même taille, bientôt les orties seront beaucoup plus grandes. Les lamiers ressemblent beaucoup aux orties encore petites. Je les repère grâce aux fleurs et s'ils n'ont pas encore de fleurs grâce à la différence d'aspect des feuilles : les feuilles d'orties ont des dents profondes et pointues, les feuilles de lamier ont une forme plus triangulaire, pointue, et leurs dents sont moins profondes et plus arrondies. Sur cette photo, les orties sont à gauche, le lamier à droite :
lamier ortie 10 avril 049.jpg

Dans la zone repérée, je coupe d'abord à ras les orties une par une. Je soulève la terre avec une fourche-bêche et en tirant sur les lamiers toute la plante vient facilement avec ses racines. Ensuite je tire rageusement sur les racines d'ortie, très jaunes, pour les arracher.



22:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin

Les commentaires sont fermés.