Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2009

Rana esculenta

Depuis le temps que j'entends des plouf dans l'eau dès que j'approche de la mare de Romilly, il fallait bien que j'arrive à les voir ces farouches batraciens. Depuis un mois j'ai de la chance. J'ai d'abord vu le tout petit crapaud sombre dans l'eau, puis le tout petit crapaud rose saumon dans l'herbe, et hier, cette grosse grenouille verte avec un pyjama à rayures et un corsage à gros pois, sans doute une femelle étant donné sa taille.

Tout le monde l'aura reconnue, c'est la grenouille verte au chant puissant, Rana esculenta rebaptisée depuis peu Pelophylax kl. esculentus. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? De toute manière ce serait un hybride, c'est ce que signifie le kl. qui en entier est klepton.

Contentons-nous de l'appeler grenouille verte et de signaler que c'est la plus recherchée pour les plats gastronomiques aux cuisses de grenouilles. Mais pas touche à mes grenouilles.

 

J'ai vu celle-ci lorsque je suis allée prendre de l'eau avec mon arrosoir vers 14 h. Elle était installée au bord de la mare, environ 50 cm au-dessus de la surface de l'eau, à 2 m de moi. Je ne pouvais m'approcher davantage, et je ne l'aurais pas fait pour ne pas la faire fuir.

Je suis allée prendre de l'eau une dizaine de fois sans l'émouvoir. Elle se contentait de me surveiller du coin de l'œil. A vingt heures elle y était toujours.

 

rana romi 2 mai 057.jpg
rana romi 2 mai 111.jpg

19:32 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.