Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2009

Pucerons, fourmis et coccinelle

Voici un très jeune Sambucus nigra 'Laciniata'. Il est encore tout petit mais parait en très bonne santé, son feuillage est parfait.

laciniata pucerons romi 8 mai 031.jpg

 

 

 

Pourtant dans ce feuillage se joue un drame.

Tout le monde sait que les fourmis élèvent des pucerons en troupeaux serrés sur certaines plantes car elles prennent un grand plaisir à déguster le miellat que ces pucerons fabriquent à partir de la sève de la plante. Les jeunes tiges du sureau sont enserrées dans un manchon noir, les pucerons. Une fourmi surveille :

pucerons manchon 8 mai 027.jpg

 

 

 

Mais les coccinelles aussi s'intéressent aux pucerons.

 

pucerons coccin 8 mai 025.jpg
pucerons cocci 8 mai 024.jpg

Une fourmi semble vouloir attaquer la coccinelle :

 

coccinelle fourmi 8 mai 020.jpg

Les sureaux hébergent souvent ces troupeaux de pucerons. Sur d'autres arbres ou arbustes sensibles je mets des colliers de glu pour couper l'accès aux fourmis. Mais je n'ai jamais vu un sureau souffrir de cette invasion. Je vais donc laisser faire, il faut bien que les coccinelles se nourrissent. Et plus il y aura de coccinelles, plus elles pourront défendre les autres plantes contre les pucerons. Je vais me contenter de surveiller l'état du sureau. Au moindre signe de faiblesse, peu probable, du sureau, je le débarrasserai des pucerons avec de l'eau.

Il faut encore préciser que ces pucerons, Aphis sambuci, sont spécifiques du sureau et n'attaquent pas les autres plzantes

 

22:37 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.