09/05/2009
Mespilus germanica
La belle floraison blanche du néflier d'Europe, Mespilus germanica, surplombe le sureau chinois, Sambucus chinensis, déjà grand.
Ses fleurs sont accompagnées, de l'autre côté de la vitre, mais ils devraient être déjà dehors pour la belle saison, des fleurs du Clivia
et de celles du bégonia bambusiforme.
Ce néflier sauvage était déjà là lors de la construction de la maison il y a 38 ans. Il pousse au pied d'un gros chêne, complètement accolé à son tronc. L'ensemble est à moins de deux mètres de la maison. Avec l'architecte nous avons orienté au degré près le plan pour pouvoir conserver le chêne et son néflier. L'architecte a fait "gainer" les racines du chêne pour qu'elles ne passent jamais sous la maison, ce qui pourrait la mettre en danger. Cet architecte adorait les arbres comme nous et sa spécialité était la construction autour d'arbres multi centenaires.
D'autres arbres ont été conservés selon la même technique et lorsque la tempête de 1990 a déraciné un groupe de deux charmes, ils ont soulevé une butte mais sans aucun dégât sur la maison.
12:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs
Les commentaires sont fermés.