Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2009

C'est un pêcher

Je vous en ai parlé le 19 avril lorsque je l'ai découvert au milieu des broussailles et complètement cerné par des frênes. Je n'ai vu que deux fleurs fanées mais elles ressemblaient à des fleurs de pêcher, les feuilles aussi bien que plus petites que celles de 'Lacrima'. Aujourd'hui j'ai trouvé un jeune fruit. J'en verrai peut-être d'autres quand ils seront plus gros. C'est bien une future pêche. La voici :

pecher ancien 13 mai 083.jpg

 

 

 

Et pour comparer les fruits de 'Lacrima' il y a une semaine car ils ont un petit décalage de maturité :

 

lacrima romi 8 mai 059.jpg

Ces petits fruits avaient aussi sur les deux arbres la même façon de garder collés dessus des pétales fanés. Mais la différence, énorme pour moi, c'est que ce vieux pêcher abandonné n'a pas une seule feuille atteinte par la cloque alors qu'il est à 10 m seulement de 'Lacrima' sévèrement attaqué. Si son fruit parvient à maturité pour que je puisse constater sa qualité, et s'il est bon, je ferai faire un greffage à façon pour conserver cette variété.

 

En attendant je l'ai complètement dégagé de tout ce qui l'étouffait. Il ne reste plus près de lui que des eupatoires et des reines des prés qui fleuriront son été, et un pied de houblon car j'en garde quelques uns pour l'hépiale. J'ai coupé toutes les branches mortes. Il a repris un aspect d'arbre en bonne santé. Je vais lui donner à manger mais progressivement, il a jeûné si longtemps, il risquerait une indigestion. J'ai laissé au sol toutes les herbes coupées comme paillage à composter sur place.

 

pecher entier 13 mai 096.jpg

 

pecher pied 13 mai 097.jpg

 

23:27 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.