Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2009

Chrysolina polita

Cette jolie petite bestiole orange ne bouge pas beaucoup parce que c'est une nymphe prête à se transformer en imago.

 

Les larves des chrysomèles, Chrysolina sp., s'enfoncent légèrement dans le sol au stade pré nymphal, c'est nécessaire pour la suite de leur transformation, la nymphose. Vous trouverez une belle discussion sur ce sujet sur ce forum http://www.insecte.org/forum/3-vt27920.html?start=20&sid=266665bebe1a8439fd43101c3202ab9d ainsi que des photos d'une nymphe semblable.

 

Mais quelle chrysomèle ? Elles sont toutes caractérisées par des couleurs métallisées et des points en creux sur la "carapace", pardon, les élytres. La zone où elle se trouvait était couverte de menthe et de lierre terrestre, Glechoma hederacea. Cela est favorable à la chrysomèle de la mente et à la chrysomèle polie qui s'intéresse à la fois à la menthe et au lierre terrestre. Chrysolina herbacea, la chrysomèle de la menthe est plutôt verte, Chrysolina polita est plus rouge mais avec la tête, le thorax et les pattes vert métallisé.

 

Il ne restait plus qu'à trouver l'imago. Facile, il y en a partout. Je l'avais même vue l'an dernier, sans pouvoir mettre un nom sur cette étrange coccinelle sans points. Sur les photos de profil on voit bien les points en creux.

chryso loin 13 mai 098.jpg
chrysomele 9 mai 015.jpg
chrysomele rouge 9 mai 017.jpg
chryso profil 13 mai 102.jpg
chryso profil 13 mai 104.jpg
chryso profil 13 mai 108.jpg

 

 

 

Je pense qu'il s'agit de Chrysolina  polita.

17:13 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.