Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2009

Le cercope

Maintenant je sais tout, tout, tout, sur les crachats de coucou. L'oiseau n'y est pour rien, sauf qu'il apparaît à la même période.

Vous avez sans doute remarqué comme moi ces nombreux crachats sur les plantes, surtout sur les saules mais en fait un peu partout.

 

bave 15 mai 100.jpg

Si on regarde bien, c'est plein de bulles, une bave mousseuse.

 

bave bulles 13 mai 074.jpg

J'ai passé mon doigt délicatement dessus et j'ai découvert la bestiole qui l'a fabriquée et qui s'y cache.

bave découvre 13 mai 062.jpg
bave dos 15 mai 102.jpg

 

bave larve 13 mai 064.jpg

 

 

C'est une larve. L'adulte, je l'ai trouvé aussi. C'est le cercope rouge sang, Cercopis vulnerata sanguinea, un superbe insecte magnifiquement décoré en noir et rouge.

 

cercope 15 mai 094.jpg

 

cercope près 15 mai 098.jpg

Il suce la sève des herbes de lieux humide, il vole et il saute, des sauts de 2 m ! comme une puce.

 

03:48 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.