Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2009

La culture du bouton d'or

Le terrain du voisin est bien entretenu, c'est-à-dire que la tondeuse est fréquemment et sévèrement utilisée.

Et voilà le résultat, un champ de boutons d'or,

voisin boutons 13 mai 011.jpg

 

 

 

parfois parsemé de pâquerettes.

 

voisin paq 13 mai 014.jpg

Il y en a bien plus que sur mon terrain qu'il considère probablement comme mal entretenu. Vous pensez, j'y garde plein de petites fleurs sauvages. Je trouve son champ de boutons d'or très beau. Mais lui n'est peut-être pas de cet avis. Que peut-il faire ?

Je ne vois qu'une solution, s'il veut absolument avoir un tapis d'un vert uniforme : tondre encore plus souvent avec la lame de la tondeuse encore plus bas. Cela éliminera au moins ces fleurs jaunes  qui défigurent sa belle pelouse.

Les autres solutions sont pires. Défoncer tout le terrain et ressemer la pelouse ? Quel travail ! Et dès l'année prochaine les boutons d'or se seront ressemés et seront là. Les graminées achetées seront moins résistantes à la sécheresse de l'été que les graminées spontanées et à la belle saison, quand il viendra plus souvent sur son terrain, il aura un paillasson desséché. Il n'y a pas l'eau de la ville, donc pas d'arrosage automatique.

Mettre du désherbant gazon ? C'est bien toxique (la nappe phréatique est à un mètre, à peine plus l'été) pour un résultat bien court car le bouton d'or reviendra très vite.

 

Le beau gazon anglais, c'est fait pour les anglais. Mais même les anglais s'interrogent sur le gazon depuis que le changement climatique leur apporte des étés secs. Il faut  maintenant des tonnes d'eau qui n'évitent pas toujours le paillasson desséché. Je suis abonnée à The Garden, la revue de la RHS, je les vois bien se poser des questions.

Les petites fleurs sur la "pelouse" c'est joli et en été ces plantes restent bien vertes sans arrosage, et le trèfle nourrit les graminées avec son azote.

Pour mon "jardin", je garde du "gazon" sur les allées pour le confort. Il ne sera tondu que deux fois par an, la première fois au plus tard début avril, ensuite en automne. Ma petite orchidée découverte l'an dernier mesure déjà 20 cm de haut, c'est trop tard pour la tondeuse sur cette zone, la tonte a été manuelle. Elle est dans la grande allée d'entrée utilisée par la voiture car je vais faire demi-tour sur le terrain depuis que j'ai compris que la marche arrière défonce le sol. Hier j'ai préparé le détournement de l'allée. Elle ne sera plus droite, c'est plus drôle ainsi. Vous me direz : il suffisait de déplacer l'orchidée. Mais je n'ai pas trouvé de rejetons (elle avait pourtant fait beaucoup de graines), et, si elle est encore unique, je ne peux prendre le risque de la tuer en la déplaçant.

12:41 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin

Les commentaires sont fermés.