20/05/2009
Lacrima fait de la résistance
Je me suis peut-être affolée trop vite lorsque j'ai vu mon pêcher 'Lacrima' atteint par la cloque. Je n'ai pas une grande expérience des pêchers. J'en avais planté un il y a plus de vingt ans. Il a été décimé par la cloque dès sa première saison et n'a même pas eu le temps de me donner des pêches. Je m'étais promis de ne plus jamais en planter.
Mais j'ai été attirée par 'Lacrima' à cause de son port pleureur. C'est beau et surtout ça rend la cueillette des fruits facile. Je me refuse à planter des arbres fruitiers qui nécessitent la grande échelle des pompiers pour la cueillette. Les grands cerisiers de plein vent ce n'est intéressant que pour les oiseaux et les casse-cous.
Mais je n'avais aucun renseignement sur sa résistance aux maladies. Il a eu la cloque mais je crois qu'il s'en tire bien. J'ai enlevé les feuilles les plus atteintes, dix à vingt, deux fois. Et voici le résultat le 19 mai :
Il y a encore quelques feuilles partiellement boursouflées mais vertes et le feuillage est abondant.
Lorsque j'ai vu les pêchers du Jardin des Plantes, j'ai compris que mon 'Lacrima' se défend bien. Eux ont de nombreuses feuilles totalement boursouflées, informes, rouge vif ou décolorées.
Brave 'Lacrima'. Il semble me préparer de beaux fruits.
22:02 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.