24/05/2009
Viridis et les cétoines
La saison du sureau noir bat son plein, on le voit partout, au bord des routes, le long des ruisseaux et des rivières, dans les haies, dans les villes, dans les jardins. Cette année sa floraison concorde exactement avec celle du robinier bien plus grand et par endroits c'est tout blanc du sol jusqu'au ciel.
Le sureau noir attire une foule d'insectes bénéfiques pour le jardin. C'est au point que je vous conseille de cueillir ses fleurs tôt le matin, plus tard vous risquez d'avoir quelques protéines animales dans vos préparations.
Mais l'oscar du plus grand séducteur est attribué cette année à Sambucus nigra 'Viridis'. Tout jeune il est couvert de jolis corymbes larges et légers. Il est très sain et très productif et ses jolis fruits vert pâle sont très doux. Son seul défaut, pour les amateurs de confitures : les oiseaux aussi s'intéressent beaucoup à ses fruits.
Voici la séquence qui lui a permis d'obtenir son oscar : 6 cétoines agglomérées sur un corymbe et une septième sur le corymbe voisin. Ce qui est étonnant, c'est qu'elles semblent dormir, anesthésiées par le parfum puissant des fleurs. On dirait des ivrognes cuvant leur vin le nez dans leur verre.
L'une des six s'est réveillée un peu et a tenté de rejoindre celle de l'autre corymbe, avec une lenteur incroyable. Il est vrai qu'il ne doit pas être facile de chevaucher ces fleurs qui cèdent un peu sous son poids.
Pendant ce temps les autres se laissaient engloutir dans les profondeurs du corymbe.
Une cétoine c'est très beau et très bon pour le jardin. Ne faites pas l'erreur de détruire ses larves parce qu'elles ressemblent à celles du hanneton. Si vous ne savez pas les distinguer, revoyez ma note du 2 novembre 2008.
12:23 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs, animaux, jardin
Les commentaires sont fermés.