24/05/2009
Le lézard des vieux troncs
Mon terrain de Romilly grouille de gracieux petits lézards très vifs que l'on entend se faufiler sous les herbes. Je vous ai déjà montré comme ils semblent s'être installés dans le pied d'une table constitué d'un vieux tronc d'arbre fissuré.
Hier je les ai vus, il y en avait quatre, sur ce vieux tronc lui aussi fissuré qui me sert de banc. Voici ce tronc photographié en hiver, on comprend mieux à quoi il ressemble :
Je suis partie chercher mon appareil photo. Mes mouvements ont sans doute été trop brutaux, lorsque je suis revenue, ils avaient disparu. Je me suis assise à 3 mètres du point intéressant et je n'ai pas eu à attendre longtemps pour les revoir. Par contre, ensuite tout a été très lent, il m'a fallu plus d'une demi-heure pour prendre ces photos. Ils m'observaient et faisaient de petites tentatives de déplacement mais n'ont pas cherché à fuir.
Est-ce le lézard des murailles ou le lézard des souches ?
Il n'est pas facile pour un non spécialiste de différencier les deux espèces.
Mon terrain ne porte aucune muraille, aucun muret, aucun groupe de pierres et il est humide. Les vieilles souches ne manquent pas. C'est un biotope qui convient au lézard des souches.
Pourtant je crois que c'est un lézard des murailles. Il est vif, rapide, agile, capable de grimper à la verticale et ne s'en prive pas. Il est peu farouche et adore poser pour le photographe. Le lézard des souches, selon Wikipedia est corpulent avec une tête courte et épaisse. Le mien est svelte, très fin, avec une jolie tête allongée et pointue.
Enfin, il ressemble énormément à celui de Trifouilly où il y a davantage de soleil, beaucoup de pierres
et même une terrasse pour bronzer.
C'est peut-être un lézard des murailles qui s'est adapté à ce que la nature veut bien lui offrir à Romilly.
18:57 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Les commentaires sont fermés.