05/06/2009
Vanessa cardui
La Belle Dame s'est certainement installée chez moi à Romilly puisque j'en vois au moins une tous les jours. Pour ses chenilles je garde, en plus des orties, de nombreux chardons que je vérifie tous les jours dans l'espoir d'y voir une chenille.
Si je vous en parle encore une fois, c'est parce que j'ai enfin réussi à la photographier les ailes fermées.


Ailes complètement fermées elle se fond dans le décor de feuilles mortes où elle se cache.

Vous remarquerez que ses ailes sont absolument intactes, ni frangées, ni ternies, ni écaillées par le voyage. A comparer avec celle-ci photographiée le 15 mai et dont le bord des ailes est tout découpé :

Est-ce déjà la nouvelle génération ?
14:22 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Monstrosa
Sambucus nigra 'Monstrosa' explose de santé. Malgré ses mutations il est bien sain, bien vert, et il grandit.
Je vous avais montré mi-avril ses corymbes encore en boutons,

et en mai ses étonnantes fleurs à 7 ou 8 pétales et autant d'étamines.

Mais la grande caractéristique de cette saison, c'est sa croissance et surtout celle de deux tiges. L'une est horizontale, presque un mètre de long. Mais ce n'est pas comme pour le sureau noir sauvage une tige qui devient horizontale à partir d'une certaine longueur, et qui va un jour ou l'autre casser. Non, c'est une tige à départ d'emblée horizontal et qui ne me donne pas d'inquiétude. Elle porte un nouveau corymbe bien fleuri presque au ras du sol.

L'autre tige remarquable a poussé rapidement en hauteur

et, comme il se doit pour 'Monstrosa' elle est superbement fasciée.

Et 'Monstrosa' se permet même le luxe d'une petite décoration rouge et noire.

13:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Laborieuse araignée
Regardez-la trainer sa boule plus grosse qu'elle. C'est quoi cette boule ? On croirait une boule de polystyrène tellement c'est bien rond, bien blanc même si elle la traine dans la terre. Elle l'agrippe de toutes ses forces alors que je lui ai compliqué le travail en émiettant la terre, elle doit surmonter toutes les petites mottes.
Bien sûr, c'est le cocon qui contient ses œufs qu'elle a si joliment emballés pour les protéger. Quelle dure vie que la vie d'une araignée femelle. Même lorsque je la prends sur ma main, elle ne lâche pas son précieux cocon, cette mère courage.


09:54 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux




