06/06/2009
Le charançon
Il fourrageait dans les chardons, ceux que je garde pour la BelleDame,

mais mes yeux exercés à dépister la moindre bestiole l'ont vu. Il ne m'a d'abord montré que son derrière.

Puis j'ai vu le reste.


Horreur, un charançon ! Allait-il percer toutes les belles noisettes que j'espère pour moi et pour les écureuils, celles du haut pour les écureuils, celles du bas pour moi. Certes, je n'ai pas encore vu d'écureuils à Romilly mais justement, si je veux les attirer il faut au moins des noisettes comestibles.
Mais ce n'est pas le balanin des noisettes qui a le rostre plus long. Peut-être un Larinus ? Il y en a un, Larinus sturnus, qui adore les chardons.
16:15 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
L'amour chez les gendarmes
Il pleut enfin, une vraie pluie qui dure et qui mouille et, comme ce n'est pas le genre orage localisé, j'espère qu'il pleut aussi à Romilly. Je suis donc bien à l'abri devant l'ordinateur et près de la cheminée. Il ne fait pas froid mais le feu chasse l'humidité de la maison. Nous allons donc voir des images des jours de soleil.
J'ai vu des gens qui ont peur des gendarmes (les insectes) et encore plus quand on leur dit que ce sont des punaises, et d'autres qui les craignent pour leur jardin. Pyrrhocoris apterus est bien une punaise, la punaise la plus répandue en France. Mais elle ne sent pas mauvais et elle ne pique pas. Elle est inoffensive pour nous et bénéfique pour le jardin puisqu'elle dévore des insectes nuisibles et en particulier les pucerons.
Le gendarme est un grand amoureux puisque l'accouplement peut durer jusqu'à 30 heures ! Et comme en plus ils sont nombreux, je n'ai aucun mérite à avoir trouvé ce couple.




Ils s'aiment longtemps mais est-ce de l'amour tendre ? Dans cette position il n'est pas facile de se faire des bisous.
13:56 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux




