Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2009

La tipule ornée

La nuit je ne suis jamais piquée par les moustiques même portes et fenêtres ouvertes. Je crois que c'est dû à ma lampe qui me sert également de loupe. Elle comporte un tube fluo en cercle avec une vitre dessus. Une grande quantité de mouches y est aussi piégée, pas grillées, la lampe est froide, mais elles ne savent pas ressortir. Les autres insectes, entre autres les papillons, sont également attirés mais n'y pénètrent pas.

C'est cette lampe qui a attiré cet étonnant insecte, la tipule ornée ou Ctenophora ornata. C'est donc une sorte de cousin mais plus volumineux et bien mieux décoré. Malgré son aspect de moustique géant avec déguisement de guêpe, il ne m'a jamais fait peur, il semble inoffensif et il l'est. Il a un appareil suceur et non piqueur.

C'est un mâle reconnaissable à ses grandes antennes pectinées, superbes, et à une sorte de champignon qui lui a poussé sur l'extrémité de l'abdomen.

Vous verrez nettement, à droite sur la deuxième photo recadrée sur la tête, un des balanciers indispensables à l'équilibre du vol.

J'ai eu du mal à faire ces photos, il était très agité.

 

 

tipule 30 juin 004.jpg
tipule 30 juin 007.jpg
tipule 30 juin 009.jpg
tipule p tête 30 juin 004.jpg
tipule p tête 30 juin 007.jpg
tipule queue 30 juin 004.jpg
tipule queue 30 juin 010.jpg

07:30 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature, animaux

Commentaires

J'en ai retrouvé un hier chez moi, et ne sachant si il était inoffencif ou pas dans le doute je l'ai tué ma soeur étant alergique au piqure de d'abeille, guêpe, ect
Est ce sure que sa piqure soit sans danger et sans douleur comme un moustique classique?

Écrit par : marjorie | 29/07/2009

Je l'ai bien précisé, la tipule ne pique pas, elle n'a aucun appareil piqueur.

Écrit par : sambuca | 29/07/2009

ok merci

Écrit par : marjorie | 29/07/2009

Les commentaires sont fermés.