06/07/2009
Le lucane cerf-volant
C'était à Romilly. J'ai vu ce grand coléoptère noir posé sur un bout de carton. J'ai aussitôt pensé au lucane mais il y a un défaut : où sont passée les cornes ? Sans ces "cornes" il n'y a plus aucune ressemblance avec un cerf. Etait-ce une autre espèce ? Ou bien avait-il perdu ses cornes dans une bagarre.
Arrivée chez moi, j'ai aussitôt interrogé le grand maître Google. Mais j'ai commencé par lui demander des renseignements sur le lucane cerf-volant. C'est bien lui, sans cornes. Il ne les a pas perdues, les mâles se battent pour les femelles mais sans dégâts physiques. Il s'agit tout simplement d'une femelle. Vous pouvez le vérifier sur cette photo d'un spécialiste.
Les "cornes" sont des mandibules très développées mais trop encombrantes et peu efficaces. Celles de la femelle sont petites mais très coupantes.
Elle était grande pour une femelle. Et, cela se voit à ses positions sur les photos, elle était très lente, comme endormie. Elle n'a pas cherché à s'envoler. Tout cela est normal pour une femelle.
A noter : la larve ressemble à celle de la cétoine et du hanneton, avec quelques petites différences plus nettes, et on ne la trouve que dans le bois mort ou très malade.
Cet insecte devient rare et il est protégé. C'est sans doute, au moins en partie, parce qu'on élimine les bois morts. Mais chez moi il trouve tout ce dont il a besoin pour vivre.
Pour continuer avec les bestioles qui s'intéressent au bois mort, il se passe, toujours à Romilly, des choses étranges. Quel est l'animal qui écorce soigneusement les bûches au sommet du tas de bois en laissant des copeaux au-dessous :
Lapin ?
21:06 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
Commentaires
c sans doute un rat musqué qui ronge les troncs.Et l'insecte est un lucane femelle.ciao
Écrit par : lut1 | 26/07/2009
Les commentaires sont fermés.