Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2009

Lysichiton

Mon Lysichiton americanum a mis au moins 3 ans à s'installer et j'ai bien cru le perdre mais maintenant il est plus beau chaque année.

Le 2 avril je découvre son superbe spadice émergeant tout seul d'un tapis de ficaire. La très grande spathe jaune vif est visible de loin. A ce stade il n'y a pas de feuilles.

 

lysichiton spadice 2 avril 042.jpg

Le 13 avril il apparaît un deuxième spadice :

 

lysichiton 2 spadices 13 avril 008.jpg

L'épi d'une aracée comporte habituellement 3 étages de fleurs, en bas les fleurs femelles, au dessus les fleurs mâles et au bout des fleurs stériles. Chez le lysichiton cette floraison évolue au cours de la saison. Lorsque j'ai photographié l'épi les fleurs femelles étaient déjà prédominantes et même fécondées. L'ovaire est déjà gros, il y a eu nouaison, c'est un jeune fruit.

 

lysi fl 30 avril 001.jpg

 

lysichiton fr nouaison 30 avril 002.jpg

Sur cette photo du 7 mai, on voit bien les 3 étages :

lysichiton 7 mai 008.jpg

 

 

 

Le 17 mai l'extrémité stérile a disparu :

 

lysi 17 mai 019.jpg

Le voici le 9 juillet au bord de sa mare :

 

lysichiton mare 9 juil 010.jpg

Ses feuilles mesurent 1 m de long, il se fait remarquer. Il n'y a plus trace de fleur. Pourtant, en regardant bien son cœur, on remarque qu'il en part une tige qui disparaît aussitôt sous le lierre et se dirige le plus au ras du sol possible vers l'eau de la mare.

 

lysichiton tige 9 juil 002.jpg

 

lysichiton tige près 9 juil 001.jpg

Il faut soulever la tige pour voir l'épi au bout. Les fruit ont tellement grossi qu'ils se touchent et couvrent complètement l'épi, bien serrés.

 

lysi épi 7 juil 009.jpg

 

lysi épi près 7 juil 013.jpg

J'ai décroché un fruit d'un coup d'ongle. Le voici sur papier millimétré avec la graine qu'il contenait :

 

lysichiton fruit 9 juil 012.jpg

Le lysichiton est considéré comme une plante invasive dans certains pays comme la Suisse. Cela ne me parait pas être un risque ici, peut-être parce qu'il fait trop chaud et surtout trop sec. J'avais planté 2 lysichitons, l'un d'eux a disparu. Depuis je veille à ce que le niveau de la mare soit toujours suffisant (aussi pour les larves de libellules) et je l'arrose en plus directement. Je voudrais bien qu'il me fasse un petit pour la mare de Romilly.

 

 

 

14:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs

Les commentaires sont fermés.