09/07/2009
Lysichiton
Mon Lysichiton americanum a mis au moins 3 ans à s'installer et j'ai bien cru le perdre mais maintenant il est plus beau chaque année.
Le 2 avril je découvre son superbe spadice émergeant tout seul d'un tapis de ficaire. La très grande spathe jaune vif est visible de loin. A ce stade il n'y a pas de feuilles.
Le 13 avril il apparaît un deuxième spadice :
L'épi d'une aracée comporte habituellement 3 étages de fleurs, en bas les fleurs femelles, au dessus les fleurs mâles et au bout des fleurs stériles. Chez le lysichiton cette floraison évolue au cours de la saison. Lorsque j'ai photographié l'épi les fleurs femelles étaient déjà prédominantes et même fécondées. L'ovaire est déjà gros, il y a eu nouaison, c'est un jeune fruit.
Sur cette photo du 7 mai, on voit bien les 3 étages :
Le 17 mai l'extrémité stérile a disparu :
Le voici le 9 juillet au bord de sa mare :
Ses feuilles mesurent 1 m de long, il se fait remarquer. Il n'y a plus trace de fleur. Pourtant, en regardant bien son cœur, on remarque qu'il en part une tige qui disparaît aussitôt sous le lierre et se dirige le plus au ras du sol possible vers l'eau de la mare.
Il faut soulever la tige pour voir l'épi au bout. Les fruit ont tellement grossi qu'ils se touchent et couvrent complètement l'épi, bien serrés.
J'ai décroché un fruit d'un coup d'ongle. Le voici sur papier millimétré avec la graine qu'il contenait :
Le lysichiton est considéré comme une plante invasive dans certains pays comme la Suisse. Cela ne me parait pas être un risque ici, peut-être parce qu'il fait trop chaud et surtout trop sec. J'avais planté 2 lysichitons, l'un d'eux a disparu. Depuis je veille à ce que le niveau de la mare soit toujours suffisant (aussi pour les larves de libellules) et je l'arrose en plus directement. Je voudrais bien qu'il me fasse un petit pour la mare de Romilly.
14:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Les commentaires sont fermés.