Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2009

La floraison du clivia

Je lis partout que les clivias fleurissent une fois par an, toujours à la même époque, fin d'hiver ou début de printemps. Les miens ne se comportent pas ainsi.

J'ai trois grands pots de clivias, des très grands pots presque intransportables, je les traine sur des roulettes. Ils sont tous issus du même "pied-mère" qui a maintenant 40 ans. Pendant plusieurs années ils ont fleuri de façon synchrone, environ tous les 10 mois :

 

clivias 2007.jpg

Ils passent tous la belle saison dehors, deux pots sous les arbres au sud  de la maison :

 

clivia groupe 22 juil 2009 002.jpg

 

clivia 22 juil 2009 016.jpg

Vous remarquez bien sûr qu'un des pots n'est pas fleuri, c'est le plus vieux des clivias. Mais il a une excellente excuse : il a fleuri en mai, les autres en mars.

L'autre clivia, le plus jeune, est placé à l'est de la maison dans le pot du dracaena qu'il a squatté.

 

clivia est 22 juil 2009 010.jpg

Les précédentes floraisons :

mai 2009

 

clivia (vieux) 7 mai 2009 016.jpg

mars 2009

 

clivia 27 mars 2009 014.jpg

novembre 2008

 

clivia 15 nov 2008 004.jpg

avril 2008

 

clivia 19 avril 2008 002.jpg

juin 2007

 

Clivia 30 juin 2007 002.jpg

Une année ils ont tous fleuri deux fois et l'un d'eux une troisième fois en un an.

 

Je lis aussi qu'il faut couper les hampes florales défleuries. Je ne l'ai jamais fait et vous voyez que ça ne les empêche pas de fleurir. Au bout de deux ans les fruits sont rouges, prêts à squatter les pots alentours et ils sont une décoration supplémentaire :

 

clivia fruits 22 juil 2009 017.jpg

Il y a quelques années, à une époque où la Lituanie était sous domination étrangère, j'avais reçu une prof de français de ce pays. Elle était repartie avec tous les fruits rouges de mes clivias prêts à germer, c'était pour elle un vrai trésor.

 

22:09 Publié dans clivia | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : fleurs

Commentaires

moi aussi j'ai laissé les graines se former l'an dernier . En ce moment il y a donc la grappe rouge de l'an dernier et une grappe encore verte de cette année .
Les tiens sont vraiment très beaux !

Écrit par : véron | 25/07/2009

Bonjour,

Oui, moi aussi, j'hallucine. Les fleurs de mes clivia ont poussées en février. Et voilà déjà une autre floraison en juillet ! Whaou, trop content :o)

Écrit par : William | 16/07/2010

depuis j'ai eu des fleurs en avril et mai 2010 et actuellement il y a 2 grosses grappes de fleurs sur une touffe et 4 sur une autre. C'est un plante superbe.

Écrit par : sambuca | 16/07/2010

bonjour

que de belle plantes vous avez,moi j'ai achetée une bouture de clivia il y a deux ans ,je voudrai savoir combien de temps faut attendre pour qu'il fleurisse

Écrit par : le lair | 31/07/2012

Ce n'est sans doute pas une bouture mais un rejet. Il est difficile de répondre sans connaître sa taille mais il ne devrait pas tarder. Il doit être maintenant assez grand pour souffrir un peu. Il doit souffrir pour être beau. Cet hiver laissez-le 2 mois sans eau.

Écrit par : szmbuca | 31/07/2012

Partout, je lis que pour fleurir, un Clivia doit avoir une période de repos durant l'hiver de deux à trois mois, au frais et avec un minimum d'arrosage. Mais à nulle part on ne parle de l'éclairage durant cette période. Dois-je la placer à la noirceur ou prés d'une fenêtre? Merci de m'éclairer!

Écrit par : Christianne Sirois | 12/02/2013

Les miens passent l'hiver dans le séjour, à environ 5m des grandes baies vitrées situées à l'est. Je ne chauffe pas à plus de 18°. Il ne faut surtout pas les exposer au soleil direct surtout derrière une vitre. Ils passent l'été dehors sous les arbres.
L'un d'eux est en train de fleurir.

Écrit par : sambuca | 12/02/2013

Les commentaires sont fermés.