Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2009

Boutures de sureau

Au début du mois de juillet, j'ai taillé mon plus vieux Sambucus nigra 'Laciniata'. Il commençait à gêner sérieusement le passage. J'ai coupé les branches trop arquées et sans fruits. J'aurais pu tenter des boutures de façon classique mais je n'en avais pas besoin, j'ai déjà plusieurs exemplaires de cette variété.

J'ai donc mis les branches taillées dans un seau plein d'eau, à titre purement expérimental car je n'avais jamais entendu parler de bouturage du sureau de cette façon. Voici donc le résultat au bout d'environ 15 jours :

Toutes les branches sont encore parfaitement vertes et n'ont perdu aucune feuille.

 

laciniata boutures seau 22 juil 019.jpg

Des racines apparaissent :

laciniata boutures 22 juil 002.jpg

 

laciniata boutures près p 22 juil 014.jpg

 

Même les lenticelles deviennent turgescentes :

 

laciniata boutures lentic 22 juil 015.jpg

Mais cela ne marche bien que sur les tiges et les nœuds simples, inutile de tenter des boutures à talon.

 

laciniata boutures talon 22 juil 017.jpg

 

19:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.