29/07/2009
Le Victoria
Comment ai-je pu résister aussi longtemps au désir d'aller voir le roi des nénuphars qui habite à seulement 50 km de chez moi. Je dis habite parce qu'il a évidemment une maison, une serre tropicale. C'est dans le parc du Moulin à Tan à Sens.
Sans commentaire, je vous laisse admirer. C'est un hybride des deux espèces reconnues. Désolée pour la fleur, je n'étais pas là à la bonne heure.








21:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
Sambucus canadensis et les cétoines
Je vous avais montré en mai l'extraordinaire attraction des corymbes de Sambucus nigra sur les cétoines. Sambucus canadensis ne leur fait pas moins d'effet :

Et là aussi elles sont comme saoulées par l'enivrant parfum des fleurs. Au début on se tient à la surface du corymbe

puis on s'enfonce peu à peu.



Il faut dire qu'il sent fort le canadien, au moins autant que le sureau noir, mais une odeur qui me plait beaucoup, nettement plus amande et moins pipi de chat. Lorsque j'en aurai beaucoup, sans doute dès l'année prochaine, je ferai sécher des fleurs pour parfumer la pâtisserie.
J'ai plusieurs arbustes en fleurs et la fécondation est massive :

06:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs, animaux
Coreana et sibirica
Je possède maintenant deux exemplaires bien démarrés de chacun de ces deux sureaux. Ils présentent une caractéristique commune : la coloration rouge vineux des tiges et des nervures jusqu'au bout de la dernière foliole.
Sambucus coreana :



Sambucus sibirica :

Mais il y a des différences : vous avez remarqué que le rouge de sibirica est moins sombre que celui de coreana. Par contre le limbe est parfois rouge :

Leur port également est différent.
Sambucus coreana a un port dressé très marqué. Ici, devant le tronc cassé du frêne, il mesure environ 3 m :

Sambucus sibirica a au contraire un port étalé :

00:10 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin




