Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2009

Sambucus canadensis

Les sureaux canadiens sont réputés peu ou pas autofertiles. Il faut donc en planter au moins deux pour avoir des fruits. Une exception, peut-être : 'Nova'. D'ailleurs mon premier sureau canadien, le superbe 'Adams' à Trifouilly, dont je vous ai beaucoup parlé les années précédentes, a beaucoup fleuri mais pas fructifié avant la première floraison de 'York'.

Certains jardiniers qui cultivent ce sureau pour sa belle floraison très prolongée et parfumée vont même jusqu'à couper les corymbes dès qu'ils sont fanés pour prolonger la floraison.

Cela ne correspond pas à mes constatations. Voyez cette photo de 'Adams' au début août, un corymbe de fleurs au milieu de corymbes de fruits :

 

Adams fleurs et fruits 02 08 05.jpg

ou celle-ci du 30 août l'an dernier : des fleurs à côté de fruits proches de la maturité :

 

adams fleurs fruits 30 août 011.jpg

De plus les fruits à maturité sont très visibles et décoratifs :

 

adams fruits 30 août 006.jpg

Alors, n'est-il pas dommage de se priver de ces fruits abondants et souvent plus doux que ceux du sureau noir ?

 

C'est ma première floraison de Sambucus canadensis à Romilly mais ils sont trois jeunes sureaux fleuris en même temps donc il y a des fruits :

 

canadensis romi 4 août 006.jpg

 

21:07 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

Ecaille chinée

Doit-on se réjouir de posséder un champ d'orties ? Certes, cela promet beaucoup, beaucoup de travail pour en réduire la surface. Mais cela attire beaucoup de papillons et entre autres la splendide écaille chinée, Euplagia quadripunctata, . Son apparition a sans doute été favorisée par le début de floraison de l'eupatoire chanvrine, elle aussi présente sous forme de centaines de pieds juste à côté, et les chardons. Elle passe son après-midi à butiner les fleurs d'eupatoire.

Je la vois depuis une bonne semaine mais elle ne se laisse pas photographier. Elle est farouche et rapide.

J'ai pu enfin prendre ces deux photos. Elles ne sont pas géniales, j'ai fait ce que j'ai pu.

Posée, c'est un grand papillon rayé noir et blanc :

 

écaille romi 4 août 117.jpg

Mais elle m'a déjà vue, elle s'envole et c'est alors un éblouissant papillon rouge-orangé. Elle se pose 4 m au dessus de ma tête sur une feuille de frêne. On comprend alors : les ailes antérieures sombres et rayées, les ailes postérieures rouges, l'abdomen blanc crème ponctué de deux lignes de taches rondes. C'est beau.

 

écaille chinée romi 4 août 122.jpg

 

07:35 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux