Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2009

Ecaille chinée

Doit-on se réjouir de posséder un champ d'orties ? Certes, cela promet beaucoup, beaucoup de travail pour en réduire la surface. Mais cela attire beaucoup de papillons et entre autres la splendide écaille chinée, Euplagia quadripunctata, . Son apparition a sans doute été favorisée par le début de floraison de l'eupatoire chanvrine, elle aussi présente sous forme de centaines de pieds juste à côté, et les chardons. Elle passe son après-midi à butiner les fleurs d'eupatoire.

Je la vois depuis une bonne semaine mais elle ne se laisse pas photographier. Elle est farouche et rapide.

J'ai pu enfin prendre ces deux photos. Elles ne sont pas géniales, j'ai fait ce que j'ai pu.

Posée, c'est un grand papillon rayé noir et blanc :

 

écaille romi 4 août 117.jpg

Mais elle m'a déjà vue, elle s'envole et c'est alors un éblouissant papillon rouge-orangé. Elle se pose 4 m au dessus de ma tête sur une feuille de frêne. On comprend alors : les ailes antérieures sombres et rayées, les ailes postérieures rouges, l'abdomen blanc crème ponctué de deux lignes de taches rondes. C'est beau.

 

écaille chinée romi 4 août 122.jpg

 

07:35 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.