Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2009

Sambucus canadensis

Les sureaux canadiens sont réputés peu ou pas autofertiles. Il faut donc en planter au moins deux pour avoir des fruits. Une exception, peut-être : 'Nova'. D'ailleurs mon premier sureau canadien, le superbe 'Adams' à Trifouilly, dont je vous ai beaucoup parlé les années précédentes, a beaucoup fleuri mais pas fructifié avant la première floraison de 'York'.

Certains jardiniers qui cultivent ce sureau pour sa belle floraison très prolongée et parfumée vont même jusqu'à couper les corymbes dès qu'ils sont fanés pour prolonger la floraison.

Cela ne correspond pas à mes constatations. Voyez cette photo de 'Adams' au début août, un corymbe de fleurs au milieu de corymbes de fruits :

 

Adams fleurs et fruits 02 08 05.jpg

ou celle-ci du 30 août l'an dernier : des fleurs à côté de fruits proches de la maturité :

 

adams fleurs fruits 30 août 011.jpg

De plus les fruits à maturité sont très visibles et décoratifs :

 

adams fruits 30 août 006.jpg

Alors, n'est-il pas dommage de se priver de ces fruits abondants et souvent plus doux que ceux du sureau noir ?

 

C'est ma première floraison de Sambucus canadensis à Romilly mais ils sont trois jeunes sureaux fleuris en même temps donc il y a des fruits :

 

canadensis romi 4 août 006.jpg

 

21:07 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

Commentaires

Bonjour,
J'adore les sureaux pour leurs fleurs et leurs fruits. Je ne croyais pas qu'il y avait autant de variétés par contre. J'avais vu le black lace, mais le trouvait très évasé. Je ne sais pas s'il finit par monter en hauteur ou s'il s'écrase toujours. J'aurais aimé voir ses fleurs qui semblent magnifiques. Je ne sais pas si ses fruits sont aussi bons que le canadensis. merci pour vos belles photos et info.

Écrit par : michèle labelle | 09/08/2009

Les variétés, sauvages ou horticoles, du sureau noir sont toujours plus petites que le type et gardent l'aspect d'arbustes. Dans l'intérêt du sureau, même le sauvage, il faut savoir pratiquer une coupe occasionnelle, raccourcir une branche qui devient trop horizontale. J'ai négligé les albums, ce soir j'ajouterai des photos dans l'album Black Lace.

Écrit par : sambuca | 09/08/2009

Les commentaires sont fermés.