10/08/2009
La notonecte, l'autre côté
Après avoir péché la notonecte que je vous avais montrée le 8 août, je l'avais remise à l'eau. J'ai ensuite cherché des renseignements sur la bestiole. Je me suis alors rendu compte qu'on la montre toujours nageant sur le dos et on ne voit que son ventre. J'ai trouvé quelques photos de l'autre côté mais pas très nettes et j'étais restée déçue.
Donc lorsque, hier, j'en ai ramené une autre dans mon arrosoir, j'ai versé l'arrosoir sur terre. Je ne faisais courir aucun risque à la petite bête puisqu'elle est capable de quitter la mare et elle vole même très bien. Par contre elle n'est pas douée pour la marche, ses longues pattes arrière en sont sans doute la cause.
La voici donc, côté face dorsale. Cela valait la peine, elle est bien jolie avec ses grands yeux rouges. Vous remarquerez aussi la longueur des pattes arrière qui lui servent de rames.


21:30 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Si mignon, si vert
Puceron ? Il est tout petit, 3 ou 4 mm. Malgré ce qui parait être un appareil piqueur il ne pique pas, du moins pas les grosses bêtes comme moi, mais peut-être les plantes.
Je ne sais pas ce que c'est mais je vous le montre parce qu'il m'a beaucoup plu.

16:36 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
La saison des eupatoires
Hier à Romilly, je n'ai pas beaucoup travaillé, tout juste arrosé les plantes les plus en détresse. Il faut dire que la pleine floraison tant attendue des eupatoires était arrivée avec son festival de butineurs, exactement comme l'an dernier. Je ne savais plus où donner de l'APN.
Sur un fond permanent de bourdons, guêpes, abeilles, syrphes et autres, on voyait voleter les papillons, des papillons de toutes espèces, certains inconnus de moi et encore à identifier, et même un moro-sphinx qui ne m'a pas laissé le temps de le photographier. Mais il a goûté aux eupatoires, il reviendra.
Je vais vous montrer d'abord le plus voyant, le Vulcain, on ne pouvait le manquer. C'était le plus abondant, j'en ai eu jusqu'à quatre dans le champ visuel, et le plus coloré, tout en rouge et noir claquants. Même fermé il est à peine plus discret. Et il mange à tous les râteliers, buddleia, eupatoire, verveine de Buenos Aires pour mes photos.







Celui-ci qui butine le buddleia est bien fatigué, couleurs ternes, bord des ailes déchiqueté. Que lui est-il arrivé ? Il est vrai que Vanessa atalanta est une vanesse comme la Belle Dame, Vanessa cardui, et, comme elle c'est un migrateur. Comme elle aussi il marche sur seulement 4 pattes.


12:10 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux




