Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2009

L'abeille charpentière

L'abeille charpentière, de son petit nom xylocope, Xylocopa violacea, est impressionnante par sa couleur et par sa taille. Elle compte parmi les plus grands hyménoptères d'Europe. Mais elle n'est pas dangereuse pour l'homme car elle est peu agressive et même prise dans la main, elle pique rarement. Je déconseille cependant de tenter l'expérience, elle peut piquer.

Elle surprend par sa taille, jusqu'à 3 cm de long et 5 cm d'envergure. Elle surprend par sa couleur, un noir intense, avec des reflets violets surtout sur les ailes.

Je ne l'ai vue que deux fois, les deux fois à Marnay, car elle est discrète et seule son attirance pour les fleurs roses l'expose aux regards.

 

La place qu'elle occupe sur cette fleur d'environ 5 cm de diamètre permet de se faire une idée de sa taille :

 

xylocope 19 août 060.jpg

 

xylo 19 août 060.jpg

De profil on voit qu'elle a une taille de… guêpe.

 

xylocope 19 août 067.jpg

 

xylo 19 août 068.jpg

 

xylo 19 août 069.jpg

Elle a longuement butiné ces fleurs, passant de l'une à l'autre. Je pense que ce sont des fleurs de Delosperma cooperi. Trop souvent cette plante est dite fragile au froid, sans doute à cause de ses origines. Mais je n'y crois pas, je pense qu'elle peut vivre toute l'année chez nous, elle a même besoin d'un peu de froid pour bien fleurir. C'est aussi l'avis de l'auteur de cet article de Wikipedia. Il faut que je pense à en planter pour voir plus souvent cette très belle bestiole.

 

Et pour en savoir plus sur son activité de charpentière, voyez ici.

 

 

 

17:39 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux, fleurs

Commentaires

j ai filme une abeille charpentiere entrain de faire son nid dans une buche j en ai trois en tout je trouve cet insecte beau par ses ailes aux reflets bleuts et je les laisse en paix
vos photos sont magnifiques j ai trouve votre site en recherchant la nature de l insecte

Écrit par : colette | 19/06/2012

Les commentaires sont fermés.