Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2009

Le bombyx de la ronce

Les enfants du quartier viennent toujours me voir quand je suis sur mon terrain de Romilly. Il faut dire que j'apporte toujours des photos (à découper et coller) et des coloriages. Il y a aussi quelques tomates et quelques fruits à récolter.

Encore une fois ce sont eux qui ont trouvé cette chenille dans les herbes. Avec les deux plus petits, je dois toujours faire un peu d'éducation et expliquer que ce n'est pas un jouet. Seuls les plus grands ont le droit d'y toucher.

Cette chenille est celle du bombyx de la ronce, Macrothylacia rubi. En voici quelques photos (les ongles rongés, ce n'est pas moi, c'est le garçon).

bombyx 19 août 001.jpg

 

bombyx 19 août 002.jpg

 

bombyx 19 août 004.jpg

 

bombyx 19 août 005.jpg

 

bombyx 19 août 008.jpg

 

bombyx 19 août 010.jpg

 

bombyx 19 août 016.jpg

 

bombyx 19 août 017.jpg

 

bombyx 19 août 018.jpg

On l'appelle anneau du diable parce qu'au moindre danger elle se met en rond, sa position de défense :

 

bombyx en rond pp 19 août 003.jpg

 

19:00 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux

Commentaires

moi je cherche animal du diable

Écrit par : essoh | 17/09/2009

ca ne te grate pas dans tes doits???

Écrit par : emule | 18/09/2009

Les commentaires sont fermés.