Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2009

Le sureau blanc

C'est maintenant l'époque de la cueillette des fruits du sureau noir et de ceux du sureau blanc. Sureau blanc, c'est ainsi qu'au Québec on nomme Sambucus canadensis. Les recettes pour les uns valent pour les autres.

Christian, mon ami du Québec m'a donné ce lien pour le site de Télé Québec où il est question de sureau, avec de bonnes recettes. Allez y voir.

adams 30 août 007.jpg
adams 30 août 004.jpg

00:28 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin

Commentaires

Bonjour!

J'ai une question à propos du sureau qui pousse dans mon jardin. Ça fait des jours que je cherche sur Internet et il n'y a rien.

D'abord, j'habite au Québec. Dans mon jardin, il y a un sureau (ça j'en suis certaine) aux fleurs couleur crème et aux fruits noirs. D'après les descriptions que j'ai trouvées, ça serait sûrement un sureau blanc. Ça pourrait aussi être un sureau noir canadien, mais il est tout seul et j'ai lu qu'il en faut deux pour produire des fruits. Le miens est tout seul et très très productif. Bref, la seule chose qui m'embête, c'est que les nouvelles feuilles de mon sureau reste vertes très clair, presque jaune, tout l'été. Je n'ai rien lu là-dessus. Je suis pas mal certaine que l'arbre a été planté là, donc ça pourrait être n'importe quelle sorte; pas nécessairement un sureau indigène.

Vous voyez, je cherche à savoir si les fruits sont comestibles et je ne veux pas me tromper. J'espère que vous pourrez m'aider!

Merci,
Roseline

Écrit par : Roseline | 26/08/2009

Difficile de dire de quel sureau il s'agit sans le voir, sans même une photo. S'il s'agit d'un sureau ligneux, plus de 2m, fruits pendant vers le sol à maturité, que ce soit canadensis ou nigra,les fruits sont comestibles. Le risque est que ce soit un sureau herbacé, moins de 2m, toutes les tiges vertes, les fruits mûrs dressés vers le ciel, disparaissant l'hiver, celui-là est toxique.
Sambucus canadensis est dit peu autofertile,sauf 'Nova'. Mais il y a peut-être d'autres sureaux pas si loin que ça, les insectes pollinisateurs savent se déplacer.
Pour la couleur des feuilles, il est probable que ce soit un canadensis ou un nigra 'Aurea'.
Ne pourriez-vous m'envoyer des photos? Adresse courriel colonne de droite vers le bas.

Écrit par : sambuca | 26/08/2009

De part et d'autre de notre maison, nous avons un sureau à fruits noirs et un autre à fruits "blancs" ou plus exactement, d'un vert jade translucide. Les grappes sont lourdes et mûres et baissent du nez .. et voudraient bien être cueillies!
Mais le puis-je? Vais-je faire de la gelée de sureau vert jade? Nulle part je n'ai trouvé de cas semblables sur la toile...
Merci de m'aider si vous pouvez!
Geneviève

Écrit par : Geneviève ROPARS | 01/09/2012

Sureau blanc est le nom que les canadiens donnent à leur sureau très proche de notre sureau noir mais lui aussi a des fruits noirs.
Mais le sureau noir a des variétés à fruits clairs, sans anthocyanes, dont la couleur va du vert clair au jaune doré. Vous pouvez en voir ici : http://sureaux.blogspirit.com/archive/2007/02/23/variations-sur-les-fruits.html
et là :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2009/09/04/les-fruits-clairs-du-sureau.html
Ils sont aussi comestibles que les fruits noirs.
Attention j'ai écrit, avant d'en avoir dans mon jardin, que ces fruits clairs ne sont pas recherchés par les oiseaux. J'avais cru ce qui est écrit à leur sujet. C'est faux. Les oiseaux se précipitent dessus encore plus vite que sur les fruits noirs.

Écrit par : sambuca | 01/09/2012

Les commentaires sont fermés.