Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2009

Sambucus hookeri

Je n'ai trouvé aucune description de Sambucus hookeri, et ce n'est pas faute d'avoir fouillé, partout. Pourtant ce sureau est très différent des autres. Je me suis demandé s'il était proche voire identique à Sambucus javanica. Mais pour celui-là, si les renseignements ne sont pas complètement nuls, ils sont très flous. Il semble cependant différent, folioles pas aussi étroites, non bipennées, corymbe plus bombé un peu comme celui de canadensis. Quant aux fruits de javanica ils sont décrits tantôt comme rouges, tantôt comme noirs, allez donc savoir !

Je vous ai déjà décrit mon Sambucus hookeri. Mais cette année il a montré de nouveaux aspects. Je vais essayer de faire la synthèse. Evidemment ce ne sont que mes observations et mes élucubrations, mais avec preuves photographiques.

 

D'abord, un mot sur sa rusticité. Ce dernier hiver, inhabituellement dur, l'a éprouvé. Il a la particularité d'avoir un feuillage persistant.

Photo du 5 décembre :

hookeri 5 dec 026.jpg

Ou plutôt, comme Sambucus palmensis, il perd son feuillage, plus ou moins tôt en hiver, quand le nouveau feuillage pousse. On ne le voit pas sans feuilles. Photo du 24 décembre :

 

hookeri romilly 24 dec 006.jpg

Mais les forts gels de début janvier, - 11°C sur le terrain de Romilly, ont mis à mal ce jeune feuillage. Photo du 23 janvier :

 

hookeri romilly 23 janv 004.jpg

Il a encore refait son feuillage ! Photo du 24 mars :  

 

hookeri 29 mars 048.jpg

Je pense qu'il peut supporter jusqu'à - 8 à -10°C . Il peut vivre sans problème en zone 8. En cas de gelées un peu plus intenses lors d'un hiver exceptionnel, il survivra. Je ne le tenterais pas en zone 7 où de fortes gelées vont se produire tous les hivers et peut-être plusieurs fois dans l'hiver. Il ne pourra tout de même pas refaire son feuillage 3 ou 4 fois dans l'hiver.

11:56 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.